Vos questions – défibrillateurs automatiques implantables

Voici quelques thèmes susceptibles d'intéresser les personnes qui sont candidates au traitement par défibrillateur cardiaque implantable.

À quoi dois-je m'attendre pendant l'opération d'implantation du défibrillateur automatique implantable (DAI) ?

D'une manière générale, l'opération d'implantation d'un défibrillateur cardiaque s'effectue sous anesthésie locale. Il vous sera administré une médication pour vous apaiser et vous mettre à l'aise. Il ne s'agit pas d'une opération à cœur ouvert et la plupart des personnes retournent à leur domicile dans les 24 heures.

Votre cardiologue vous précisera les recommandations post-implantation mais la plupart des personnes reprennent progressivement leurs activités quotidiennes peu de temps après l'opération.

Que se passe-t-il lorsque je reçois un choc ?

Ressentir un choc électrique administré par un DAI peut être source d'inquiétude pour de nombreuses personnes. Ce choc vous prendra très probablement par surprise.

Après un choc électrique intra-cardiaque, les réactions sont variables : vous pouvez vous sentir bien ou être pris d'étourdissement, vous sentir mal ou désorienté(e). Il est important d'en parler à votre cardiologue et d'avoir défini avec lui un plan pour savoir exactement comment réagir en cas de choc. Il est possible que votre cardiologue vous convoque en consultation après délivrance d'un choc.

L'appareil va-t-il modifier mon apparence ?

Certaines personnes se demandent s'il y aura un renflement perceptible dans la zone où le défibrillateur cardiaque est implanté. En général, vous remarquerez une légère bosse sous votre peau, correspondant à l'emplacement du DAI.

Devrais-je changer mon mode de vie ?

Un dispositif cardiaque implantable permet à de nombreuses personnes de vaquer à leurs occupations favorites. Votre médecin vous précisera les situations à éviter. Il peut s'agir d'activités pour lesquelles une perte de conscience de quelques secondes peut être dangereuse pour vous ou pour autrui. Toutefois, la plupart des personnes reprennent leurs activités quotidiennes normales une fois pleinement rétablies de l'opération.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France