Questions souvent posées – Neurostimulateurs

Qu'est-ce que la neurostimulation et comment ça marche ?

Un neurostimulateur est un petit appareil implanté par voie chirurgicale. Il envoie un signal électrique dans l'espace épidural proche de votre moelle épinière via une ou plusieurs électrode. Ce signal empêche les messages de douleur associés syndrome douloureux régional complexe d'atteindre le cerveau.

Est-ce bon pour moi ?

Discutez avec votre médecin pour déterminer les types de traitements qui seraient efficaces pour vous. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de sa sévérité et de la façon dont vous réagissez à votre traitement. Si votre médecin pense que la neurostimulation est indiquée, il effectuera un test de sélection pour voir si la thérapie sera efficace dans votre cas.

Quelles sensations éprouve-t-on avec la neurostimulation ?

La sensation suscitée par la neurostimulation varie d'une personne à l'autre mais la plupart des gens font état d'un léger fourmillement dans la zone douloureuse.

La neurostimulation va-t-elle supprimer complètement ma douleur chronique ?

Généralement, les personnes qui trouvent le traitement bénéfique éprouve un soulagement de plus de 50% de la douleur.1-6 Cependant, la neurostimulation ne supprime pas la source de douleur et le degré de soulagement varie d'une personne à l'autre.

Le système de neurostimulation va-t-il supprimer d'autres sources de douleur ?

Votre système de neurostimulation ne soulagera pas les autres types de douleurs, comme les maux de tête, les maux d'estomac, les fractures, etc.

Quelle est la taille d'un neurostimulateur ?

Les dimensions exactes et le poids de l'appareil varient selon le modèle.

Comment est l'opération ?

L'opération d'implantation du système de neurostimulation dure  de 1 à 3 heures et peut nécessiter une hospitalisation.

Références

  1. North R, Kidd D, Zuhurak, M, et al. Spinal Cord Stimulation for Chronic, Intractable Pain: Experience Over Two Decades. Neurosurgery 1993;32 384-395.
  2. Kumar K, Toth C, Nath R, et al. Epidural Spinal Cord Stimulation for Treatment of Chronic Pain – Some Predictors of Success. A 15-Year Experience. Surg Neurol 1998;50:110-121.
  3. De La Porte C, Van de Kelft E. Spinal Cord Stimulation in Failed Back Surgery Syndrome. Pain 1993;52:55-61.
  4. Devulder J, De Laat M, Van Bastalaere M, et al. Spinal Cord Stimulation: A Valuable Treatment for Chronic Failed Back Surgery Patients. J Pain Symptom Manage 1997;13:296-301.;
  5. Burchiel K, Anderson V, et al. Prospective, Multicenter Study of Spinal Cord Stimulation for Relief of Chronic Back and Extremity Pain. Spine 1996;21:2786-2794.
  6. Turner J, Loeser J, Bell K. Spinal Cord Stimulation for Chronic Low Back Pain: A Systematic Literature Synthesis. Neurosurgery 1995;37:1088-1096.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 24 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

Sur le web

 
  • Association-afvd.com : site de l'Association Francophone pour Vaincre les douleurs
  • Setd-douleur.org  site fondé par la Société Française de la Douleur (SFD) et la Société Francophone d'Etude de la Douleur (SOFRED)
France