À propos de la sténose rachidienne

Avec l'âge, le canal rachidien - tunnel formé par la juxtaposition des vertèbres, dans lequel passe la moelle épinière - se modifie. Certaines modifications, telles que le rétrécissement du canal, peuvent entraîner des douleurs.

Définition

La sténose rachidienne est une pathologie causée par le rétrécissement du canal rachidien. Dans la terminologie médicale, une sténose est un rétrécissement d'un conduit ou d'un passage.

Symptômes

Le rétrécissement du canal rachidien peut comprimer les racines nerveuses et la moelle épinière, causant douleur et inconfort.

Les symptômes de la sténose rachidienne dans le cou sont très semblables à ceux d'une hernie discale. Cependant, alors que la hernie discale est un événement aigu, la sténose est un processus chronique, d'évolution lente. Les patients atteints de cette sténose rachidienne cervicale sévère peuvent souffrir d'une douleur lancinante qui s'apparente un peu à un choc électrique, notamment lorsqu'ils courbent le cou et inclinent le menton contre leur poitrine. La sténose rachidienne peut entraîner une perte de sensibilité, de la faiblesse, des sensations de brûlure, des fourmillements et des picotements dans les bras.

Les patients atteints de sténose rachidienne dans le dos ressentent souvent une douleur dans les fesses ou des picotements dans la cuisse ou dans la jambe lorsqu'ils se tiennent debout (extension) ou marchent. On atténue généralement la gêne en se penchant en avant (flexion) ou en se reposant. Dans certains cas, les patients se plaignent de mal de dos en plus de la douleur dans les jambes et de la faiblesse.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

Sur le web

La nouvelle chirurgie du dos sur le site Doctissimo
France