Recevoir une cale interépineuse

L'un des traitements qui peuvent vous être proposés pour traiter les symptômes d'une sténose rachidienne est la stabilisation dynamique avec une cale interépineuse.

Une cale interépineuse est indiquée pour les patients atteints de sténose lombaire bénigne à modérée avec claudication neurogène intermittente. Le diagnostic de sténose lombaire doit être confirmé par votre médecin avec une radioscopie, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une scanographie.

La cale interépineuse est indiquée pour les patients souffrant d'une incapacité fonctionnelle modérée et qui éprouvent un soulagement des symptômes douloureux lorsqu'ils se penchent en avant. Les patients recevant la cale interépineuse doivent avoir déjà subi un traitement conservateur pendant au moins 6 mois. La cale interépineuse peut être insérée à un ou deux niveaux du rachis lombaire (deux niveaux maximum).

Comprendre les risques

Comme dans le cas de n'importe quelle intervention chirurgicale, il y a des risques potentiels. Vous et votre médecin devez discuter des risques possibles associés à ce traitement et si ce traitement est bon pour vous.
Cette intervention n'est pas bénéfique pour tous les patients. Seul votre médecin peut déterminer le traitement qui convient le mieux à votre cas particulier.

Préparation et déroulement

Close

Détail - Une cale interépineuse est insérée dans la colonne vertébrale

 

Une cale interépineuse est placée entre deux os de la région lombaire, appelés apophyses épineuses. L'implantation de la cale interépineuse peut être réalisée avec une technique mini-invasive, qui permet au chirurgien d'opérer en pratiquant de très petites incisions et d'accéder au rachis au travers de tubes écartant les muscles au lieu de les sectionner comme dans les techniques conventionnelles. Une fois implantée, la cale n'est pas positionnée à proximité des nerfs de la moelle épinière mais derrière cette dernière, entre les apophyses épineuses.

L'opération s'effectue au bloc opératoire. On implante la cale sous radioscopie par une petite incision dans votre dos. Selon votre anatomie et vos pathologies particulières, votre médecin peut choisir d'utiliser l'anesthésie locale ou générale.

L'opération d'implantation de la cale interépineuse peut durer 45 à 90 minutes.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

Sur le web

La nouvelle chirurgie du dos sur le site Doctissimo
France