Vie quotidienne après une chirurgie des sinus

Le rétablissement après une chirurgie des sinus dépend de votre état de santé et du type d'opération. Généralement, les patients doivent rester en convalescence pendant plusieurs jours. Une cicatrisation complète peut prendre plusieurs semaines. Votre médecin vous indiquera combien de temps il vous faudra pour vous remettre de l'opération et vous donnera des instructions sur la meilleure façon de vous soigner pour accélérer votre rétablissement.

Après l'opération

Une éthmoïdectomie, une maétotomie moyenne (ou maxillaire) et une septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie sont des opérations différentes mais les suites opératoires sont similaires.

Il peut vous falloir plusieurs semaines pour vous rétablir pleinement. Vous pouvez éprouver un gonflement et une sensibilité à l'intérieur de votre nez après l'opération, mais c'est normal. Vous pouvez éprouver des symptômes comme un rhume sévère et une infection sinusale. Cela est dû au gonflement, au sang séché, au mucus et à des croûtes. Votre médecin peut recommander des lavages de nez ou des pulvérisations de sérum physiologique et des antibiotiques.

Après l'intervention, il est important de bien soigner votre nez et vos sinus pour qu'ils cicatrisent bien et pour éviter ou réduire au minimum les cicatrices. Mesures recommandées :

  • Surélevez votre tête pour réduire le saignement et le gonflement après votre opération. La première nuit après l'intervention, surélevez votre tête avec des oreillers supplémentaires ou dormez sur une chaise longue.
  • Si vous avez une mèche et des attelles dans le nez, veillez à ce qu'elles restent en place. Si la mèche est obstruée, respirez par la bouche. Ne retirez pas la mèche ou les attelles.
  • Il est normal de saigner pendant 2 à 3 jours après l'opération. Si vous pensez que vous saignez trop, contactez votre médecin.
  • Ne vous mouchez pas pendant au moins une semaine après l'opération. Ne soulevez pas des objets lourds et ne pratiquez pas des exercices épuisants. cela augmente le risque de saignements.
  • S'il vous faut éternuer, essayer de le faire la bouche ouverte.

Selon votre opération, il vous sera demandé de revenir pour une visite de suivi 3 à 7 jours après l'intervention. Pendant cette visite, votre médecin retirera la mèche, s'assurera que le site opéré cicatrise comme prévu et vous donnera d'autres instructions pour soigner votre nez et vos sinus.

Vie quotidienne

Quand votre nez et vos sinus auront fini de cicatriser, vous devriez pouvoir reprendre votre activité normale. Vos symptômes de sinusite devraient s'améliorer et vous devriez avoir moins de sinusites par la suite. Les résultats d'une opération chirurgicale ne sont jamais garantis. Il se peut qu'il vous faille un traitement médicamenteux pour gérer vos symptômes après l'opération chirurgicale. Votre médecin pourra vous conseiller.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 07 10 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France