Préparation et déroulement - Septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie


Une éthmoïdectomie est effectuée par un otorhinolaryngologiste (ORL), médecin spécialiste des pathologies de l'oreille, du nez et de la gorge. Vous et votre ORL déterminerez si une septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie est le meilleur traitement chirurgical pour votre infection chronique des sinus

Avant l'opération

Une septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie est effectuée en ambulatoire, ce qui veut dire que vous rentrez généralement chez vous le jour même. Veillez à ce qu'un ami ou un parent puisse vous ramener chez vous après l'opération.

Vous rencontrerez votre équipe soignante avant l'opération. Elle répondra à vos questions éventuelles. L'anesthésiste vous questionnera sur vos antécédents médicaux et établira un plan d'anesthésie. Il ou elle discutera le plan avec vous et répondra à vos questions.

Pendant l'opération

Cette opération s'effectue généralement sous anesthésie générale. Elle dure 1 à 3 heures, selon votre état. Pendant l'opération, votre ORL introduit un tube fin appelé endoscope dans votre nez. Ce tube est muni à son extrémité d'une minuscule caméra et d'un dispositif lumineux, ce qui permet au chirurgien de visualiser votre septum et vos cornets. De petits instruments chirurgicaux sont amenés jusqu'au site du problème.

Avec ces instruments, votre chirurgien corrige la déviation de votre septum et réduit le volume des cornets hypertrophiés. Cette opération dégage votre nez pour vous aider à respirer plus librement et améliore le drainage.

Après l'opération

Immédiatement après l'opération, vous serez placé(e) sous surveillance dans une salle de réveil pendant environ 1 heure afin de s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Si tout se passe bien, vous quitterez l'hôpital le jour même.

Avant de quitter l'hôpital, il vous sera donné des instructions importantes sur la façon de soigner votre nez pendant la cicatrisation et quand revenir pour une visite de suivi. Votre médecin peut vous donner aussi plusieurs prescriptions et notamment vous prescrire des analgésiques.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes avant et après l'opération, ne manquez pas d'en parler avec votre médecin.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 14 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France