Vos questions - chirurgie des sinus


N'hésitez pas à poser à votre médecin les questions qui vous viennent à l'esprit concernant votre pathologie et les options thérapeutiques.

Quand une chirurgie des sinus est-elle nécessaire ?

La plupart des patients souffrants de sinusites chroniques n'ont pas besoin d'être opérés. Un traitement médicamenteux et des changements de mode de vie sont généralement efficaces. Cependant, si ces options thérapeutiques échouent, la chirurgie peut être une option.

Se faire opérer est une décision importante et de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Par exemple : quelle est la sévérité de vos symptômes ? Que montre une scanographie ? Quel est votre état de santé général ?

Avec votre médecin, vous déterminerez si une opération des sinus est la solution la mieux adaptée à votre cas. Il y a des facteurs particuliers à considérer selon que vous êtes un adulte ou que vous avez un enfant qui doit être opéré des sinus. Il est important de collaborer avec votre médecin pour obtenir le traitement le mieux adapté à votre cas ou au cas du membre de votre famille.

Que se passe-t-il pendant une opération des sinus ?

Aujourd'hui, la chirurgie fonctionnelle endoscopique des sinus (Funtional Endoscopic Sinus Surgery) est la méthode chirurgicale la plus courante pour traiter les sinusites chroniques. Lors d'une opération de FESS, le chirurgien utilise un endoscope grossissant pour visualiser et enlever les tissus infectés.

Avant la FESS, les chirurgiens incisaient directement la face pour chercher le problème et le supprimer, augmentant les risques d'infection et les délais de rétablissement. La FESS est une manière mini-invasive et précise d'ouvrir les sinus et de traiter les sinusites chroniques.

Les trois opérations mentionnées ici peuvent être effectuées en FESS. Celle qu'utilise votre ORL dépend de plusieurs facteurs, notamment de la cause de votre sinusite chronique. En général, le but de la chirurgie des sinus est d'éliminer les matières infectées, de dégager les voies obstruées et de préserver assez de tissus sains pour que votre nez et vos sinus puissent fonctionner normalement.

Quel est le délai de rétablissement ?

Le délai de rétablissement dépend de votre état de santé général et du type d'opération que vous avez subie (éthmoïdectomie, méatotomie moyen ou septoplastie électrochirurgiacle associée à une turbinoplastie). D'une manière générale, prévoyez plusieurs jours de convalescence. Votre médecin vous indiquera le délai de rétablissement probable et vous donnera des instructions sur la façon de vous soigner au mieux pour accélérer votre rétablissement.

Cette chirurgie est-elle douloureuse ?

Chaque individu a un seuil de tolérance vis-à-vis de la douleur qui lui est propre. De nombreux patients gèrent la douleur associée à la chirurgie des sinus avec la prise d'analgésiques oraux. Votre médecin vous dira à quoi vous attendre, selon le type d'opération. Les contusions ou les gonflements faciaux sont rares mais l'intérieur de votre nez sera gonflé et douloureux pendant un certain temps. Vous aurez peut-être du mal à respirer par le nez pendant plusieurs semaines.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 07 10 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France