Qu'est-ce que la septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie ?
 

Une septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie est effectuée principalement pour améliorer votre fonction respiratoire et le drainage de vos sinus.

Le septum est la cloison cartilagineuse qui sépare les deux côtés de votre nez. Il soutient votre nez et guide l'air. Le septum est  rectiligne mais il peut avoir été dévié suite à une lésion ou à d'autres facteurs. Une déviation du septum peut entraîner des difficultés à respirer et empêcher un bon drainage. Cela peut accroître le risque de sinusites.

Une déviation du septum entraîne souvent une hypertrophie des cornets. Cela peut causer des difficultés à respirer et empêcher le drainage normal des sinus.

Détail - Une déviation du septum entraîne souvent une hypertrophie des cornets. Cela peut causer des difficultés à respirer et empêcher le drainage normal des sinus.

Les cornets sont de fines structures osseuses enroulées sur elles-mêmes situées dans votre nez. La muqueuse qui tapisse les cornets a un rôle très important car elle maintient votre nez humide,  filtre et humidifie l'air que vous respirez avant qu'il ne pénètre dans vos poumons.

Si votre septum est de travers, une moitié de l'intérieur de votre nez est plus grande que l'autre. Les cornets peuvent s'y adapter en s'agrandissant et en aggravant l'obstruction. C'est pourquoi une septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie est souvent effectuée.

Durant une septoplastie, votre ORL redresse votre septum de façon que l'air puisse s'écouler normalement des deux côtés de votre nez. Dans une turbinoplastie, le but est de réduire suffisamment les cornets pour améliorer la respiration et le drainage des sinus tout en préservant assez de tissus pour un fonctionnement normal des cornets.

Un instrument spécial, appelé microdébrideur, comporte un minuscule embout courbe qui aide le chirurgien à placer l'instrument là où il le faut pour redresser votre septum et réduire vos cornets. Comme cet équipement permet au chirurgien d'être plus précis, il y a moins de risques d'enlever trop de tissus et de causer des complications.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 14 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France