Qu'est-ce qu'une méatotomie moyenne ?


Les sinus maxillaires sont situés juste derrière vos pommettes. Chez les adultes, ce sont les sinus qui s'infectent le plus souvent. Vos sinus maxillaires débouchent dans votre nez à moins d'un centimètre et demie au-dessous des coins de vos yeux. Cette zone de votre nez est appelée complexe ostéoméatal.

Situés derrière les pommettes, les sinus maxillaires sont les sinus le plus souvent infectés  chez les adultes.

Détail - Situés derrière les pommettes, les sinus maxillaires sont les sinus le plus souvent infectés chez les adultes.

Lorsque cette partie de votre nez est bouchée, le drainage des sinus maxillaires ne se fait plus correctement et une infection peut se développer. Souvent, l'orifice sinusal lui-même se bouche également. L'opération consistant à dégager l'orifice sinusal est appelée méatotomie moyenne. L'opération consistant à dégager le complexe ostéoméatal est appelée unciformectomie. Les deux opérations sont généralement effectuées ensemble.

Dans de rares cas, une méatotomie moyenne ne suffit pas à dégager complètement les sinus maxillaires ou il s'avère impossible d'enlever certains tissus malades. Votre chirurgien peut alors avoir à créer une nouvelle voie de drainage entre le sinus maxillaire et le nez (technique de Caldwell-Luc).

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 14 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France