Medtronic accueille Covidien

 

Vie quotidienne 

La scoliose est dans la majorité des cas une maladie idiopathique, sans cause connue. L'alimentation, le sport, une mauvaise posture n'ont pas d'incidence sur son évolution.

Vivre avec un corset

Le corset peut être amovible ou platré. Le protocole de port est défini avec le médecin, il peut être de 23h/24, 18h/24 ou encore 16h/24 et ce pour une durée d'au moins 18 mois.

Le port du corset fait transpirer, aussi des soins d'hygiènes une à deux fois par jour sont nécessaire.

L'alimentation n'a pas de rôle sur la scoliose, cependant, il faut limiter les aliments qui font gonfler, tels que les sodas, les féculents afin d'éviter de se sentir à l'étroit dans le corset qui n'est pas élastique.

Le port d'un corset ne nécessite pas l'arrêt du sport, au contraire, car ce sont les muscles du dos qui aident à soutenir la colonne vertébrale. Cependant, il peut être nécessaire de consulter un kinésithérapeute afin d'évaluer les meilleurs mouvements. Ce dernier va également indiquer une série d'exercices à effectuer avec ou sans le corset, afin de renforcer son action. 

La vie après une arthrodèse rachidienne

Les membres de l'équipe chirurgicale peuvent vous demander de réagir à certains ordres simples, comme "remuez vos doigts et vos orteils" et "respirez profondément". Quand vous vous réveillerez, vous serez couché(e) sur le dos, ce qui peut sembler surprenant, étant donnée que la chirurgie de la scoliose est souvent effectuée par une incision pratiquée dans le dos. Toutefois, en général, le fait d'être couché sur le dos n'est pas nocif pour la zone opérée.

Pendant votre séjour à l'hôpital, vous recevrez d'autres instructions du personnel infirmier et d'autres membres de l'équipe chirurgicale concernant votre régime alimentaire et vos activités.

Votre chirurgien peut vous inviter à vous lever un ou deux jours après l'opération. Le personnel infirmier et les rééducateurs vous aideront jusqu'à ce que vous vous sentiez assez à l'aise pour vous lever et vous déplacer par vous-même.

Avant votre sortie de l'hôpital, votre médecin et d'autres membres du personnel hospitalier vous donneront d'autres instructions à suivre chez vous. Il vous sera généralement demandé de suivre ces instructions pendant les 6 à 8 premières semaines de votre période de rétablissement.

Allez voir régulièrement votre médecin pendant cette période postopératoire. N'hésitez-pas à appeler votre médecin si vous avez des soucis ou des questions.

Avec les progrès récents de la technologie, certains patients sortent de l'hôpital dans la semaine qui suit l'opération sans avoir besoin d'appareillage postopératoire. Certains patients peuvent retourner à l'école ou au travail dans les 2 à 4 semaines qui suivent l'opération et reprendre de nombreuses activités préopératoires dans les 4 à 6 mois.

Une fois rétablis, les patients peuvent reprendre leur vie active normale.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France