Les traitements chirurgicaux 

La chirurgie est une option de traitement réservée le plus souvent scolioses sévères (courbures supérieures à 45°) ou pour des courbures qu'un corset n'a pas corrigé. La chirurgie a généralement deux objectifs : stopper l'évolution d'une courbure et corriger une malformation de la colonne vertébrale.

L'arthrodèse rachidienne peut être une option pour traiter des courbures sévères et pour des courbures qui se sont avérées rebelles à une intervention non chirurgicale. L'arthrodèse rachidienne consiste à placer un greffon entre les vertèbres affectées pour favoriser leur fusion.

Des ancillaires, tels que des vis, des tiges, etc., sont implantés le long de la zone traitée. Ils sont essentiels car ils créent un "plâtre interne" qui soutient les structures vertébrales et répartit correctement les contraintes le long de la colonne vertébrale pendant le processus de cicatrisation et de fusion.

L'objectif de cette opération est d'arrêter l'évolution de la courbure et de réduire la malformation rachidienne dans la mesure du possible, en restaurant la stabilité et l'alignement corrects de la colonne vertébrale .

Cependant, l'arthrodèse rachidienne peut entraîner une perte de mouvement et influer négativement sur la croissance de la hauteur de la colonne et le développement de la poitrine. Afin de résoudre certains des problèmes liés à l'arthrodèse chez les enfants en pleine croissance, des technologies de fusion osseuse ont été mises au point pour offrir des options chirurgicales n'influant pas négativement sur la croissance et qui permettraient de garantir le développement de la croissance, tout en préservant la mobilité rachidienne et en minimisant les complications chirurgicales.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France