Vos questions – Traitement par administration d'antispastique par pompe implantable

Comment fonctionne le traitement par administration d'antispastique par pompe implantable ?

Le système est constitué par une pompe programmable et un cathéter, implantés par voie chirurgicale, généralement juste sous la peau de l'abdomen. Le système délivre directement un antispastique sous forme liquide dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière, où son effet est le plus ciblé.

Comment fonctionne la thérapie par pompe par rapport à la prise de médicament ?

La prise de médicaments antispastiques par voie orale sous forme de comprimés implique que le médicament doit pénétrer dans le courant sanguin via l’estomac et y circuler jusqu’à ce qu’il traverse la membrane protectrice qui entoure la moelle épinière, où se situe le site d’action du médicament. En raison de la nature et de la structure chimique de ces médicaments, leur passage à travers cette barrière peut être difficile. Il peut nécessiter la prise de doses élevées par voie orale pour un effet clinique. Ces doses élevées peuvent entraîner des effets secondaires désagréables. Une forme liquide du médicament peut être administrée via un cathéter directement au système nerveux, précisément là où il est nécessaire, sans qu’il ait plus besoin de franchir la barrière protectrice. De ce fait, seules de très petites doses sont requises pour obtenir un effet clinique positif puissant sur la spasticité.

Est-ce que le traitement par administration d'antispastique par pompe implantable va guérir ma spasticité ?

L'administration intrathécale d'antispastique ne va pas éliminer la cause première de votre pathologie ni la guérir mais elle peut vous aider à contrôler les symptômes de votre spasticité sévère et peut vous permettre d'entreprendre des activités quotidiennes qui sont devenues difficiles, voire impossibles.

Est-ce que le traitement va fonctionner pour moi ?

L'administration d'une dose test permettra à l'équipe médicale d'évaler nettement le bénéficie qu'un patient pourra tirer ou non de l'implantation de la pompe.
En fonction des résultats du test, l'équipe médicale discutera avec vous des bénéfices escomptés et des symptômes qui ne seront pas améliorés. Les bénéfices cliniques de la pompe implantée sont souvent davantage optimisés si elle est associée à d'autres traitements. En effet, la thérapie par pompe implantée, par le relâchement des muscles, permet d'entreprendre une rééducation ou d'autres programmes d'une manière plus intensive.

Le traitement par pompe est-il indiqué chez les enfants ?

De nombreux enfants ont bénéficié d'une pompe implantable au même titre que les adultes. Vous pouvez discuter avec votre médecin de l'opportunité de ce traitement chez votre enfant.

La pompe est-elle visible ?

Les dimensions de la pompe sont les suivantes : 8,7 cm de diamètre et 1,9 ou 2,6 cm d’épaisseur. En fonction de la technique d’implantation du chirurgien, de la taille du réservoir de la pompe et de votre corpulence, la pompe peut être invisible ou laisser apparaître un léger renflement de la peau au niveau de l’abdomen inférieur. Elle est généralement implantée sous la ligne de ceinture où elle peut être plus difficilement discernable, surtout si vous portez des vêtements amples.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 27 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

Sur le Web 

France