Vivre avec des tubes de ventilation ou après une adénoïdectomie électrochirurgicale

Les tubes de ventilation peuvent réduire le risque de retour d'infections de l'oreille. Avec une adénoïdectomie électrochirurgicale, il se peut que votre enfant ait un léger mal de gorge qui disparaitra avec la cicatrisation.

Après l'opération

Tubes de ventilation – Après l'intervention, votre enfant sera placé en observation quelques heures pour s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Votre ORL donnera des instructions concernant les suites opératoires et pour la planification des visites de suivi. Il se peut que des gouttes antibiotiques pour oreilles soient également prescrites.

Adénoïdectomie électrochirurgicale – Après l'intervention, votre enfant sera placé sous observation pendant quelques heures pour s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Votre ORL donnera des instructions concernant les suites opératoires et pour la planification des visites de suivi. Après l'opération, il se peut que votre enfant ait légèrement mal à la gorge. C'est normal et le mal de gorge devrait disparaître progressivement avec la cicatrisation.

Les adénoïdectomie électrochirurgicales entraînent généralement peu de complications mais, chez un petit enfant, le saignement peut être un problème grave. Les enfants qui commencent à marcher peuvent ne pas remarquer le saignement ni s'en plaindre. Votre enfant sera placé sous observation pendant quelques heures après l'opération pour s'assurer que le saignement ne réapparaît pas.

Vie quotidienne

Tubes de ventilation – La pose de tubes de ventilation impacte peu la vie quotidienne, cependant quelques difficultés peuvent apparaître. Les tubes de ventilation tombent parfois avant terme. Dans ce cas, du fluide peut s'accumuler de nouveau et il faudra répéter l'opération. Inversement, les tubes de ventilation peuvent rester trop longtemps et nécessiter l'intervention de votre médecin.

Pour empêcher les germes de s'introduire dans l'oreille par le tube de ventilation, votre médecin peut vous recommander d'utiliser des bouchons d'oreilles lorsque l'enfant se baigne ou nage pour maintenir les oreilles sèches. C'est particulièrement important dans de l'eau non traitée (eau de lac ou de rivière). Votre médecin suggèrera la meilleure façon de protéger les oreilles de votre enfant après l'opération.

Adénoïdectomie électrochirurgicale – Après une adénoïdectomie électrochirurgicale, le risque que votre enfant fasse de nouvelles infections de l'oreille est moindre. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, parlez-en à votre médecin.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France