Options thérapeutiques pour les infections de l'oreille

La structure physique des oreilles, du nez et de la gorge d'un enfant peut être à l'origine des infections chroniques de l'oreille. Dans ce cas, votre médecin peut recommander soit la mise en place de tubes de ventilation de l'oreille, soit l'ablation des végétations adénoïdes – qui tapissent la partie supérieure du pharynx, derrière le nez.

La plupart des infections de l'oreille disparaissent spontanément en quelques jours. C'est pourquoi les experts recommandent au médecin d'attendre 2 à 3 jours avant de prescrire des antibiotiques dans certains cas d'infection aiguë de l'oreille.1

Selon l'état de votre enfant, votre médecin peut recommander un traitement médicamenteux ou un traitement chirurgical. Les infections de l'oreille sont la cause la plus courante de perte d'audition chez les enfants, ce qui peut affecter l'apprentissage et le développement de la parole. Dans certains cas, la perte d'audition peut être définitive.

Traitements médicamenteux

Si l'infection est bactérienne, votre médecin peut prescrire des antibiotiques. Si l'infection est virale, les antibiotiques ne serviront à rien. Utiliser des antibiotiques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires peut être nocif et peut conduire à l'émergence de bactéries qui résistent aux antibiotiques.2

Votre médecin peut prescrire un analgésique pour que vous ou votre enfant soyez plus à l'aise pendant que le virus est actif.

Traitements chirurgicaux

Si l'infection de l'oreille revient sans cesse ou dure longtemps, votre médecin peut suggérer une intervention chirurgicale.

Les traitements chirurgicaux consistent notamment en l'introduction d'un tube de ventilation dans le tympan pour drainer les fluides ou en l'ablation des adénoïdes gonflées ou enflammées (adénoïdectomie), où les bactéries peuvent se multiplier et empêcher le drainage naturel dans la gorge.

Références

  1. Diagnosis and management of acute otitis media. American Academy of Pediatrics Subcommittee on Management of Acute Otitis Media. Pediatrics 2004;113(5):1451-65.
  2. Centers for Disease Control. Get Smart: Know When Antibiotics Work. Frequently Asked Questions. Available at www.cdc.gov. Accessed April 2, 2008.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France