Vos questions – Adénoïdectomie électrochirurgicale

Que sont les végétations adénoïdes (ou amygdales pharyngiennes) ?

Les adénoïdes sont une masse tissulaire située à la partie postéro-supérieure de votre pharynx, derrière votre nez. Les adénoïdes pourraient contribuer à piéger les germes pour les empêcher d'aller plus loin dans l'organisme. Mais il arrive parfois que les adénoïdes contribuent à des infections lorsque les germes piégés remontent la trompe d'Eustache jusqu'à l'oreille moyenne ou provoquent le gonflement des adénoïdes qui obstruent alors la trompe d'Eustache.

Quelle est l'efficacité d'une adénoïdectomie électrochirurgicale pour empêcher le retour des infections d'oreille ?

Une étude de 2003 a montré les différences entre adénoïdectomie électrochirurgicale, adénoïdectomie à la curette (résection) et adénoïdectomie par cautérisation et aspiration.1 Dans cette étude, les chercheurs ont suivi 1270 enfants qui avaient déjà subi 2 opérations d'insertion de tube de ventilation dans l'oreille depuis un an. Le but de l'étude était de voir dans quelle mesure les enfants devaient faire l'objet de l'insertion d'un troisième jeu de tubes de ventilation après une adénoïdectomie.

L'étude a montré que chez les enfants ayant subi une adénoïdectomie électrochirurgicale, la nécessité d'un troisième jeu de tubes de ventilation était beaucoup moins fréquente.

  • 452 enfants ont eu une adénoïdectomie électrochirurgicale et 3,5% (16 enfants) ont eu besoin d'un troisième jeu de tubes de ventilation.
  • 75 enfants ont subi une adénoïdectomie à la curette, et 9,3% (7 enfants) ont eu besoin d'un troisième jeu de tubes de ventilation.
  • Parmi les 743 enfants ayant subi une adénoïdectomie par cauthérisation et aspiration, 23,3% (175 enfants) ont eu besoin d'un troisième jeu de tubes de ventilation.

Quel est le degré de précision de l'adénoïdectomie électrochirurgicale ?

Comme dans le cas de toutes les méthodes d'ablation, si l'on enlève trop de tissu, les tissus voisins risquent d'être lésés et de causer des complications. Si l'on n'en enlève pas assez, les adénoïdes peuvent augmenter de volume de nouveau et l'infection réapparaître.

Comme le microdébrideur utilisé lors d'une adénoïdectomie électrochirurgicale peut être positionné et déplacé avec une très grande précision, le chirurgien maîtrise mieux la situation pour n'enlever que les tissus voulus. Par ailleurs, le microdébrideur donne au chirurgien une vision directe des tissus adénoïdiens. Enfin, la forme du dispositif permet d'atteindre des adénoïdes difficiles d'accès.

Références

  1. April M, Ward R, Bent J. Power-Assisted Adenoidectomy in the Treatment of Chronic Otitis Media with Effusion. Poster Presentation at American Society of Pediatric Otolaryngology, May 4, 2003, Nashville, TN.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 24 03 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France