Vos questions – Tubes de ventilation

À quoi servent les tubes de ventilation ?

Il arrive que les trompes d'Eustache d'un enfant n'arrivent pas à drainer le fluide de l'oreille moyenne dans la gorge. Si le fluide s'accumule derrière le tympan, les bactéries peuvent se développer. C'est ainsi que les infections de l'oreille commencent. Après la disparition d'une infection de l'oreille, il reste souvent du fluide derrière le tympan.

Un très petit tube de ventilation de l'oreille est introduit dans le tympan pour permettre le drainage du fluide et empêcher parfois le retour d'infections.

Oreille normale

Détail - Oreille normale


Oreille moyenne infectéer

Détail - Oreille moyenne infectée

Qu'est-ce que la trompe d'Eustache ?

La trompe d'Eustache est un conduit qui relie la partie moyenne de chaque oreille au pharynx. Elle fait deux choses. Premièrement, elle maintient la pression d'air à l'intérieur de l'oreille moyenne égale à la pression d'air à l'extérieur de l'oreille. Cela vous permet de mieux entendre. Deuxièmement, elle permet l'écoulement dans la gorge du fluide de l'oreille moyenne.

Chez les jeunes enfants, la trompe d'Eustache est plus petite, plus étroite et plus horizontale. Les germes peuvent passer plus facilement de la gorge à l'oreille et la trompe se bouche plus facilement. La plupart des enfants cesse d'avoir des infections de l'oreille autour de l'âge de 6 ans parce que leurs trompes d'Eustache sont alors pleinement développées.

Quels sont les bénéfices d'un tube de ventilation ?

Un tube de ventilation facilite l'évacuation du fluide de l'oreille moyenne, ce qui réduit le risque de retour des infections de l'oreille.

Quand doit-on utiliser un tube de ventilation ?

Un tube de ventilation peut être recommandé si votre enfant a plusieurs des pathologies suivantes :

  • Il y a du fluide en permanence dans l'oreille moyenne pendant plus de 4 mois
  • Il y a du fluide dans les deux oreilles
  • Des infections récurrentes de l'oreille n'ont pas réagi à un traitement antibiotique continu pendant plusieurs mois

Comment puis-je aider à empêcher mon enfant d'avoir de nouveau des infections de l'oreille ?

Les infections récurrentes de l'oreille et les accumulations de fluide sont généralement causées par l'obstruction d'une trompe d'Eustache. D'autres facteurs peuvent aggraver la pathologie de votre enfant :

  • Exposition à la fumée de cigarette (tabagisme passif).
  • Boire à la bouteille en position couchée. cela peut entraîner l'écoulement de fluide dans l'oreille moyenne.
  • Les allergies nasales, parmi lesquelles le rhume des foins, l'asthme, l'eczéma et les allergies alimentaires peuvent causer une accumulation plus fréquente de fluide dans les oreilles moyennes.
  • Le ronflement causé par des adénoïdes hypertrophiées ou gonflées

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France