Qu'est-ce que stimulation cérébrale profonde ?

La stimulation cérébrale profonde est utilisée comme traitement dans certains cas de  maladie de Parkinson. 

La stimulation cérébrale profonde a 25 ans

C’est en 1987 que le Pr Benabid et l’équipe du CHU de Grenoble a implanté le premier système de stimulation cérébrale profonde (SCP) pour le traitement de symptômes de la maladie de Parkinson. Depuis, plus de 85 000 patients dans le monde ont reçu un système de SCP.

Comment ça marche

La stimulation cérébrale profonde consiste à stimuler électriquement des structures ciblées du cerveau - le noyau sous-thalamique (NST) ou le globus pallidus interne (GPi) - qui régulent les mouvements et la fonction musculaire. Une électrode est implantée chirurgicalement dans le cerveau et reliée en sous-cutané par une extension à un neurostimulateur implanté près de la clavicule ou au niveau de l'abdomen. La stimulation électrique peut être réglée d'une manière non invasive en fonction de vos besoins. 

Neurostimulateur - Stimulation cérébrale profonde

Le neurostimulateur

Un système de SCP se compose de 3 éléments implantés :

  • l'électrode– l'électrode se compose de 4 fils isolés très fins terminés par 4 contacts. L'électrode est implantée dans le cerveau.
  • l'extension– l'extension est connectée à l'électrode et passe sous le cuir chevelu et le long du cou pour aboutir dans le haut de la poitrine ou de l'abdomen.
  • le neurostimulateur – le neurostimulateur est connecté à l'extension. Ce petit appareil étanche, semblable à un stimulateur cardiaque, contient une pile et des circuits électroniques. Le neurostimulateur est implanté sous la peau de la poitrine, au-dessous de la clavicule ou dans l'abdomen. Parfois appelé stimulateur cérébral, le neurostimulateur produit les impulsions électriques nécessaires pour la stimulation.

Pour régler la stimulation, un médecin ou un clinicien utilise un programmateur qui communique par radio-fréquence avec le neurostimulateur, ce qui constitue une manière indolore et non invasive de régler la stimulation en fonction de vos besoins.

Utilisation du système

Votre médecin pourra vous fournir une petite télécommande portative. Cette télécommande vous permet de vérifier que le stimulateur est allumé et fonctionne correctement. 

 

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 10 06 2012

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France