Vos questions – Traitement par impulsions basse pression

Pourquoi la pression a-t-elle un effet sur la maladie de Ménière ?

La pression joue un rôle important dans votre fonction auditive. Les personnes atteintes de la maladie de Ménière ont généralement un excès d'un certain fluide, appelé endolymphe, dans l'une de leurs oreilles internes ou dans les deux. On pense que cet excès de fluide perturbe la pression dans l'oreille, ce qui cause la maladie et ses symptômes.1-3

L'application d'impulsions de micropression à l'oreille interne peut réduire l'excès de fluide et soulager les symptômes.

Est-ce que le traitement par impulsions basse pression est efficace pour toutes les personnes atteintes de la maladie de Ménière ?

Seul votre médecin peut déterminer si cette option thérapeutique est adaptée à votre cas. Toutefois, en général, le traitement par impulsions basse pression est considéré comme le plus efficace pour les symptômes de vertige rotatoire (sensation de tournoiement bien que vous soyez immobile).

Au bout de combien de temps vais-je constater une différence en ce qui concerne mes symptômes ?

Cela dépend de votre pathologie particulière. Il est très important de suivre le traitement qui vous a été prescrit par votre médecin. Certains patients peuvent éprouver une diminution de l'intensité ou de la fréquence de leurs accès de vertige au bout de 5 à 6 semaines. Mais cela peut être plus long pour certains patients ou moins long pour d'autres. Pour des questions relatives à votre cas particulier, consultez votre médecin.

Pourquoi les traitements par impulsions basse pression doivent-ils être répétés ?

La production d'endolymphe dans l'oreille est continuelle, aussi faut-il répéter régulièrement le traitement. Les médecins prescrivent généralement trois traitements par jour. Chaque traitement peut prendre environ 5 minutes.

Pourquoi faut-il un tube de ventilation dans mon tympan ?

Les impulsions de pression produites par l'appareil doivent passer de l'oreille externe à l'oreille moyenne afin d'exercer un effet sur l'oreille interne. Sans le tube de ventilation, votre tympan empêcherait les impulsions d'atteindre l'oreille moyenne.

Le tube de ventilation reste-t-il en permanence dans mon tympan ?

Non. Le tube de ventilation n'est généralement en place que pendant le temps nécessaire au traitement par impulsions basse pression. Votre médecin vérifiera périodiquement le tube pour s'assurer qu'il est toujours en place et qu'il fonctionne correctement. Une fois le tube de ventilation retiré, le tympan cicatrise généralement.

Pendant combien de temps devrai-je avoir recours au traitement par impulsions basse pression ?

Le traitement par impulsions basse pression peut être de longue durée chez certains patients atteints de la maladie de Ménière. En général, les patients utilisent le traitement tant qu'ils en ont besoin. Certaines personnes peuvent constater le retour de leurs symptômes s'ils arrêtent le traitement. D'autres peuvent connaître une rémission de leur maladie de Ménière. Si vous vous posez des questions sur l'évolution de votre maladie de Ménière, parlez-en à votre médecin.

Références

  1. Torok N. 1977. Old and new in Ménière’s disease. The Laryngoscope. 87(11):1870-1877.
  2. Schuknecht HF. 1975. Pathophysiology of Ménière’s disease. Otolaryngol Clin North Am. 8(2):507-514.
  3. Gulya AJ, Schuknecht HF. 1982. Classification of endolymphatic hydrops. Am J Otolaryngol. 3(5):319-322.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 14 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France