À propos de la maladie de Ménière

Personne ne sait ce qui cause la maladie de Ménière, une pathologie imprévisible et épuisante qui cause des vertiges, une perte d'audition et des bourdonnements d'oreilles.

Définition

La maladie de Ménière est une pathologie imprévisible et débilitante qui cause des vertiges, une perte d'audition et des bourdonnements d'oreilles (acouphènes). La maladie touche généralement une seule oreille mais elle peut être bilatérale.

Causes

Le médecin français Prosper Ménière a décrit le premier la maladie. La cause exacte en est inconnue mais il semble qu'un excès de fluide dans les canaux de l'audition et de l'équilibre de l'oreille interne pourrait être un facteur.

Ce fluide, appelé endolymphe, envoie au cerveau des signaux d'équilibre et d'audition. Un excès de fluide peut entraîner un gonflement de l'oreille interne. Ce gonflement déformerait les informations envoyées à votre cerveau, causant les symptômes de la maladie de Ménière.1-3

Symptômes

La maladie de Ménière fait généralement intervenir une combinaison de symptômes :

  • Étourdissements ou vertiges, un étourdissement extrême qui vous rend incapable de vous tenir debout, accompagné souvent de nausées et de vomissements
  • Bourdonnements d'oreilles (acouphènes)
  • Perte d'audition
  • Sensation de pression dans l'oreille

Les symptômes sont souvent imprévisibles, ce qui peut nuire à la qualité de vie.4 Il faut parfois plusieurs jours pour se rétablir d'un accès de vertige sévère.

Diagnostic

La maladie de Ménière peut être difficile à diagnostiquer car d'autres pathologies engendrent parfois des symptômes semblables. Pour déterminer si vous êtes atteint de la maladie de Ménière, votre médecin recueillera vos antécédents médicaux, procèdera à un examen et effectuera quelques tests d'audition et d'équilibre. Il se peut que des examens supplémentaires soient effectués pour éliminer les autres causes de vos symptômes.

Références

  1. Torok N. 1977. Old and new in Ménière’s disease. The Laryngoscope. 87(11):1870-1877.
  2. Schuknecht HF. 1975. Pathophysiology of Ménière’s disease. Otolaryngol Clin North Am. 8(2):507-514.
  3. Gulya AJ, Schuknecht HF. 1982. Classification of endolymphatic hydrops. Am J Otolaryngol. 3(5):319-322.
  4. Anderson JP, Harris JP. 2001. Impact of Ménière’s disease on quality of life. Otol Neurotol. 22:888-894.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 28 10 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France