Etes-vous candidat ? - Remplacement d'une valve cardiaque

Il y a plusieurs manières de traiter une valvulopathie, parmi lesquelles le remplacement de la valve cardiaque par voie chirurgicale.

Vous et votre médecin déterminerez ensemble si la chirurgie de remplacement valvulaire est le traitement qui convient le mieux à votre pathologie.

Le remplacement d'une valve cardiaque par la voie chirurgicale est l'une des méthodes employée pour traiter les valves malades. Cette intervention est pratiquée depuis plusieurs années. Il existe deux types de valves prothétiques (artificielles) : la valve mécanique et la valve tissulaire. Les valves tissulaires peuvent être des valves cardiaques humaines de donneurs ou peuvent être fabriquées à partir de tissus d'origine animale.

Votre pathologie est unique et, par conséquent, le type de valve prothétique utilisé sera décidé conjointement par vous et votre médecin.

Votre médecin obtiendra des informations sur votre état valvulaire en effectuant des examens :

  • Écouter votre cœur pour entendre les valves s'ouvrir et se fermer et le sang s'écouler.
  • Effectuer une échocardiographie, qui utilise des ondes sonores pour produire des images détaillées de votre cœur. C'est l'examen le plus courant pour déterminer si une valve cardiaque peut être réparée. Mais souvent une inspection directe pendant l'intervention est la seule façon de le déterminer.
  • Effectuer une IRM, qui utilise un champ magnétique et des ondes radio pour obtenir des images détaillées de l'intérieur de votre cœur.
  • Faire une radio de votre poitrine pour voir si votre cœur, ses principaux vaisseaux et vos poumons ne présentent pas d'anomalies.
  • Prescrire un électrocardiogramme (ECG) pour mesurer les impulsions électriques émises par votre cœur. Un ECG fournit à votre médecin des informations importantes sur le rythme de votre cœur et sa taille.

Assurez-vous que vous obtenez des réponses à toutes vos questions et que vous comprenez bien pourquoi une valve tissulaire ou mécanique vous a été proposée.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 11 12 2012

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France