À propos des maladies des valves cardiaques

Les maladies des valves cardiaques (ou valvulopathies)  désignent un dysfonctionnement des valves cardiaques qui perturbe l'écoulement sanguin intracardiaque. Elles peuvent se traduire par le souffle court et trop faible pour les activités quotidiennes.

Définition

Une valvulopathie peut perturber l'écoulement sanguin intracardiaque normal. Cela peut affecter votre état de santé général et vous gener dans vos activités quotidiennes.

Il existe deux types de dysfonctionnement d'une valve cardiaque :

  • Rétrécissement (sténose) de la valve – la valve ne peut pas s'ouvrir complétement, ce qui limite la quantité de sang pompée vers le reste de votre corps.
  • Insuffisance ou fuite -  La valve ne se ferme pas complètement et le sang peut refluer au lieu de circuler dans une seule direction. Le reflux du sang réduit la capacité de votre cœur à pomper le sang vers le reste de votre corps. Il est également à l'origine d'une contrepression dans votre cœur et dans vos poumons.

Causes

Une valvulopathie peut se développer avant la naissance (valvulopathie congénitale), apparaître durant votre vie (valvulopathie acquise) ou résulter d'une infection. La valvulopathie acquise est la plus courante.
La cause est parfois inconnue mais il se produit des modifications de la structure de vos valves cardiaques causée par des dépôts minéraux sur la valve ou sur les tissus avoisinants. La valvulopathie infectieuse provoque des modifications de vos valves à cause de certaines maladies, de pathologies infectieuses d'origine bactérienne ou virale ou d'atteintes spécifiques comme le rhumatisme articulaire aigu ou fièvre rhumatismale.

Symptômes

Seul votre médecin peut diagnostiquer une valvulopathie. Toutefois, certains symptômes courants peuvent indiquer une maladie d'une valve cardiaque :

  • Un souffle court ou essoufflement, notamment après une activité physique ou lorsque vous êtes couché.
  • Des étourdissements ou une faiblesse vous empêchant d'accomplir vos activités normales.
  • Une pression ou un poids sur la poitrine, notamment lorsque vous êtes actif ou que vous sortez par temps froid.
  • Des palpitations ou la sensation que votre cœur bat irrégulièrement, saute des battements ou bat fort dans votre poitrine.
  • Le gonflement de vos chevilles, de vos pieds ou de votre ventre.
  • Une prise de poids soudaine.

Les symptômes peuvent être bénins comme ils peuvent être totalement absents et n'indiquent pas toujours la gravité de la valvulopathie.

Facteurs de risque

Si certains facteurs de risque peuvent être maîtrisés, d'autres tels que l'âge et les troubles cardiaques congénitaux (présents dès la naissance) échappent à votre contrôle. Ceux sur lesquels vous pouvez agir sont l'hygiène dentaire (caries notamment), les infections, et les angines non traitées, qui peuvent entraîner la fièvre rhumatismale.

Diagnostic

Votre médecin peut détecter un problème de valve cardiaque, déterminer laquelle pose problème et trouver la nature de la lésion en discutant avec vous de vos symptômes et en effectuant un certain nombre d'examens. Parmi les examens possibles :

  • Écouter votre cœur avec un stéthoscope pour entendre l'ouverture et la fermeture des valves et l'écoulement du sang
  • Effectuer une échocardiographie (ultrasons) pour obtenir des images détaillées des mouvements de vos valves cardiaques pendant que votre cœur bat
  • Prescrire une IRM, dans laquelle un champ magnétique et des ondes radio permettent d'obtenir des images détaillées de l'intérieur de votre cœur
  • Faire une radio de votre thorax pour rechercher des anomalies de votre cœur, de ses principaux vaisseaux et de vos poumons
  • Effectuer un électrocardiogramme (ECG) pour mesurer les impulsions électriques émises par votre cœur. Un ECG fournit à votre médecin des informations importantes sur votre rythme cardiaque et la taille de votre cœur

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 05 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France