Vos questions – Remplacement valvulaire

Combien de temps ma valve cardiaque va-t-elle durer ?

Chez certains patients, les valves mécaniques peuvent durer jusqu'à 25 ans.1 Il se peut donc que votre nouvelle valve artificielle soit implantée pour le restant de votre vie. Mais il arrive qu'il faille remplacer une valve au bout de quelques années ou de quelques mois pour un certain nombre de raisons.

Les valves mécaniques sont plus résistantes aux sollicitations constantes qui leur sont imposées : il leur faut s'ouvrir et se fermer chaque fois que votre cœur bat. Les matériaux des valves mécaniques résistent bien à l'usure.

Les valves tissulaires n'ont pas la même longévité. A la longue, elles peuvent se déchirer et fuir. Les valves tissulaires doivent généralement être remplacées au bout de 10 à 15 ans 2 ou plus souvent chez les patients plus jeunes ou chez les enfants à cause de leur croissance. Néanmoins des études récentes montrent la tenue dans temps de valves biologique au delà de 20 ans3.

Les valves tissulaires s'usent lentement, ce qui laisse à votre médecin le temps de prévoir une nouvelle opération, si nécessaire.

La différence majeure entre les valves mécaniques et biologiques en dehors de leur longévité, est le fait qu'une valve mécanique nécessite la prise d'anticoagulants à vie. Ces anticoagulants doivent faire l'objet d'un suivi médical stricte et fréquent.

Est-ce que ma nouvelle valve a besoin de soins spéciaux ?

Informez vos autres médecins et votre dentiste que vous avez subi une opération de chirurgie valvulaire. Demandez si vous devez prendre des antibiotiques avant une opération chirurgicale ou des soins dentaires pour empêcher une infection valvulaire.

Une IRM après un remplacement valvulaire est-elle sans danger ?

Vous devez informer votre médecin que vous avez subi une opération de remplacement valvulaire. Il est le seul à pouvoir déterminer si danger il y a, compte-tenu de votre situation personnelle.

Références

  1. Butchart EG, Hui-Hua L, Payne N, et al. Twenty years' experience with Medtronic Hall valve. J.Thorac Cardiovasc Surg. 2001; 121:1090-100.
  2. Mosaic® Bioprosthesis: Ten year clinical update. ©Medtronic, Inc. 2007
  3. Dr Borger, Dr David et al. Twenty-Year Results of the Hancock II Bioprosthesis, The Journal of Heart Valve Disease 2006;15:49-56

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 05 10 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France