Qu'est-ce que le remplacement valvulaire ?

A bioprosthetic heart valve

Valve cardiaque bioprothétique

Lors d'une opération de remplacement valvulaire, le chirurgien remplace votre valve cardiaque malade par une valve cardiaque biologique d'origine animale ou une valve artificielle (dite mécanique). Celle-ci fonctionne comme une valve cardiaque normale.

Une valve cardiaque artificielle est une valve mécanique ou tissulaire. Les valves cardiaques mécaniques sont fabriquées en titane ou en carbone.

Les valves cardiaques tissulaires ou biologiques proviennent de valves ou de tissu d'origine animal. Il peut s'agir de valve prélevées sur le cochon qui seront ensuite "retravaillées" afin de correspondre pleinement aux caractéristiques de la valve humaine. Il peut également s'agir de valve reconstruites à base de tissu prélevé chez le cochon, le boeuf ou le cheval.

Le choix d'une prothèse biologique ou mécanique se fera en concertation avec votre chirurgien ou votre cardiologue qui vous expliquera les avantages et les inconvénients de chacune.

Après avoir reçu votre nouvelle valve cardiaque, vous constaterez un début d'amélioration. Votre rétablissement complet peut prendre 6 à 12 semaines. La plupart des patients peuvent reprendre une vie normale.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 14 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France