À propos de la chirurgie valvulaire

Lorsqu'une valve cardiaque ne fonctionne pas normalement, c'est tout le cœur qui ne peut pas fonctionner comme il le devrait. En fonction de votre pathologie, la valve cardiaque peut être réparée ou remplacée.

L'une des options thérapeutiques pour la valvulopathie peut être l'implantation d'un petit anneau pour redonner sa forme et sa fonction à la valve ou bien votre médecin peut décider de remplacer la valve par une valve artificielle.

Définition

Une opération de remplacement consiste à enlever votre valve défectueuse et à la remplacer par une prothèse d'origine biologique ou mécanique. Le choix de l'une ou l'autre des prothèses comporte des avantages et des inconvénients et tout ceci sera discuté avec votre médecin.

Lors d'une opération de réparation valvulaire, il se peut qu'il faille redimensionner votre valve cardiaque (annuloplastie), et/ou intervenir sur les feuillets de votre valve cardiaque pour éliminer les dépôts de calcium ou les tissus excédentaires des feuillets (valvuloplastie).
Pour en savoir plus : Réparation
Pour en savoir plus : Remplacement

Bénéfices et risques

Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront partie de la consultation avec médecin.

Votre médecin vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres à la chirurgie valvulaire.

Questions souvent posées

La réparation ou le remplacement d'une valve cardiaque est un événement important dans votre vie. N'hésitez pas à poser à en discuter avec votre médecin.
Pour en savoir plus : Remplacement

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 05 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France