Vos questions – Pontage coronarien

Ci-dessous, les réponses à certaines des questions les plus souvent posées concernant le pontage coronarien. Votre médecin est la personne la mieux placée pour répondre à d'éventuelles questions spécifiques que vous pouvez vous poser concernant votre traitement.

Quelle est la différence entre le pontage à cœur battant et le pontage classique ?

La principale différence entre le pontage à cœur battant et le pontage classique est l'utilisation ou non d'une circulation extracorporelle (CEC). Lors d'un pontage classique, votre cœur est arrêté. C'est la circulation extracorporelle qui prend la relève de votre cœur et de vos poumons. Chez certains patients, cela augmente le risque d'AVC ou d'autres complications.

Le pontage à cœur battant nécessite un positionneur de cœur et un stabilisateur tissulaire. Ces dispositifs permettent au chirurgien de maintenir une partie du cœur immobile pendant que le greffon est cousu en place. Avec le pontage à cœur battant, votre cœur fonctionne normalement pendant l'intervention. Le pontage à cœur battant ne nécessite pas l'utilisation d'une circulation extracorporelle.

Utilise-t-on une circulation extracorporelle pendant le pontage à cœur battant ?

Le pontage à cœur battant s'effectue généralement sans circulation extracorporelle. Cependant, la machine est tenue prête. C'est une précaution pour le cas où le chirurgien devrait terminer l'opération avec une circulation extracorporelle.

Mes artères peuvent-elles se boucher de nouveau ? Comment le saurai-je ?

Oui. Si cela se produit, vous éprouverez des symptômes semblables à ceux que vous éprouviez lorsque vous avez remarqué  avant votre pontage. Ces symptômes peuvent être une douleur dans la poitrine ou des difficultés à respirer, notamment pendant une activité physique. Si vous éprouvez des douleurs, informez-en immédiatement votre médecin.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 27 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

France