Bénéfices et risques – Pose d'un stent

Bénéfices

La pose d'un stent est une alternative mini-invasive au pontage coronarien. De ce fait, le risque de complications est moindre et la durée d'hospitalisation est plus courte qu'avec le pontage coronarien. Après la pose d'un stent, les patients peuvent souvent reprendre rapidement leurs activités normales.

Risques

Bien que les complications importantes soient rares, la pose d'un stent présente les mêmes risques que l'angioplastie au ballon pour le traitement de l'insuffisance coronarienne (infection du site d'insertion, saignement, hématome). Vous pourrez en discuter lors de la consultation avec votre médecin.

Même après la pose d'un stent, il est possible que l'artère se rebouche (resténose). La resténose survient plus fréquemment avec les stents nus qu'avec les stents actifs (à libération de médicament). La resténose nécessite une nouvelle intervention : une angioplastie par ballonnet, la pose d'une autre stent ou un pontage.

Bien que les stents constituent un traitement sûr et efficace,  il est possible en de rares occasions, qu'apparaisse une thrombose de stent. Une thrombose de stent est la formation d'un caillot de sang après l'implantation du stent. Chez un petit nombre de patients ayant reçu des stents, les globules peuvent devenir visqueux et s'agglomérer pour former un petit caillot. La formation du caillot de sang peut obstruer le flux sanguin au niveau de l'artère et peut provoquer une crise cardiaque, voire un décès. Une thrombose de stent peut survenir chez les patients ayant reçu des stents nus ou des stents à libération de médicaments. Des études sont actuellement menées pour évaluer s'il existe un risque accru de thrombose de stent avec certains stents actifs.

Il est essentiel de bien suivre les recommandations de votre cardiologue et de prendre des anticoagulants, également dénommée bi-thérapie antiplaquettaire (aspirine avec clopidogrel ou ticlopidine). Il est extrêmement important de ne pas interrompre le traitement sans l'avis de votre cardiologue.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 14 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

France