Qu'est-ce qu'un appareil de resynchronisation cardiaque ?

Un dispositif de resynchronisation cardiaque envoie de petites impulsions électriques aux deux cavités inférieures du cœur pour les aider à battre d'une manière plus synchronisée. Cela améliore la capacité du cœur à alimenter l'organisme en sang et en oxygène.

L'appareil cardiaque est un minuscule ordinateur muni d'une pile contenu dans un petit boîtier en titane de la taille d'une montre. Il pèse environ 85 grammes.

Il est conçu pour traiter l'insuffisance cardiaque.

Outre l'appareil cardiaque, des fils isolés appelés sondes sont implantés dans un double but : transporter les signaux d'information de votre cœur jusqu'à l'appareil cardiaque et transporter les impulsions électriques jusqu'à votre cœur.

Enfin, votre système implantable communique avec un programmateur, c'est à dire un ordinateur placé dans le cabinet de votre médecin qui sert à programmer l'appareil cardiaque et à récupérer des informations utiles pour votre médecin.

Il existe deux types d'appareils implantables pour le traitement de l'insuffisance cardiaque : l'appareil de resynchronisation cardiaque et l'appareil de resynchronisation cardiaque avec thérapie de défibrillation. Ces deux appareils aident à coordonner l'action de pompage du cœur et à améliorer le débit sanguin. Le premier peut également accélerer un cœur qui bat trop lentement et le second permet aussi de détecter et de traiter les rythmes cardiaques dangereusement rapides que risquent de développer certaines personnes qui présentent une lésion du myocarde. Votre médecin déterminera le type d'appareil qui est approprié à votre pathologie.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 27 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France