Options thérapeutiques pour l'insuffisance cardiaque

Chez certains patients souffrant d'insuffisance cardiaque, les cavités inférieures du cœur ne battent pas en même temps, ce qui oblige le cœur à travailler plus durement.

Changements de mode de vie

Votre médecin peut recommander des changements de mode de vie, comme arrêter de fumer, limiter la consommation de sel, perdre du poids ou réduire le niveau de stress. Ces changements peuvent contribuer à atténuer certains des symptômes de l'insuffisance cardiaque et diminuer la fatigue de votre cœur.

Médications

De nombreux médicaments sont utilisés pour traiter l'insuffisance cardiaque. Votre médecin peut prescrire des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, des bêtabloquants, des anticoagulants et des diurétiques, entre autres. En général, on utilise une combinaison de médicaments.

Thérapie de resynchronisation cardiaque

Il se peut que l'implantation d'un appareil cardiaque appelé dispositif de resynchronisation cardiaque soit indiquée pour vous. Celui-ci envoie de minuscules impulsions électriques aux cavités inférieures de votre cœur pour les aider à battre d'une façon plus coordonnée ou "synchronisée". Cela peut aider à améliorer l'efficacité de pompage du cœur.

Chirurgie cardiaque

Si votre insuffisance cardiaque est causée ou aggravée par une valve affaiblie, votre médecin pourra envisager la chirurgie cardiaque pour réparer ou remplacer la valve. Si l'insuffisance cardiaque est grave et irréversible, une transplantation cardiaque peut être envisagée.

Discutez avec votre médecin des options thérapeutiques qui sont adaptées à votre cas.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France