À propos de l'infirmité motrice cérébrale (paralysie cérébrale)

 L'infirmité motrice cérébrale, appelé également paralysie cérébrale, provoque de nombreuses difficultés physiques, parmi lesquelles la spasticité sévère. La spasticité peut faire obstacle aux activités de la vie quotidienne et altérer les capacités fonctionnelles. Des solutions thérapeutiques permettent de réduire considérablement les effets de la spasticité.

Définition

L' infirmité motrice cérébrale (IMC) est un trouble du mouvement et de la posture dû à une lésion cérébrale ou à une anomalie du cerveau apparue au cours de son développement.

Causes

L' infirmité motrice cérébrale peut être causée par une lésion cérébrale survenant pendant la vie intra-utérine ou à la naissance. Elle peut être également causée par une lésion survenant pendant les premiers mois ou les premières années de la vie.

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité d'une infirmité motrice cérébrale. Toutefois, il est important de savoir que ces facteurs de risque n'entraînent pas nécessairement la maladie.

Ces facteurs de risque sont généralement présents pendant le développement du fœtus avant, durant ou peu après la naissance et pendant l'enfance.

Facteurs de risque de l'infirmité motrice cérébrale1 :

  • Naissance prématurée
  • Faible poids à la naissance
  • Accident vasculaire intra-utérin
  • Trouble du développement pendant la vie intra-utérine
  • Incompatibilité sanguine RH ou ABO entre la mère et l'enfant
  • Infection de la mère par la rubéole ou autres maladies virales en début de grossesse
  • Infection bactérienne de la mère, du fœtus ou de l'enfant attaquant directement ou indirectement le système nerveux central de l'enfant
  • Diminution de l'apport d'oxygène avant ou durant la naissance
  • Ictère (jaunisse) sévère peu de temps après la naissance

Symptômes

Les premiers signes d'infirmité motrice cérébrale apparaissent généralement avant les 18 mois de l'enfant. Les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale sont souvent lents à atteindre les principales étapes du développement, comme apprendre à se retourner, à s'asseoir, à ramper, à sourire ou à marcher. Les parents sont souvent les premiers à soupçonner que les capacités motrices de leur enfant ne se développent pas normalement.1

Les symptômes qui peuvent accompagner l'infirmité motrice cérébrale comprennent :

  • de la spasticité,
  • des mouvements involontaires,
  • des difficultés à marcher ou à se déplacer,
  • des difficultés à avaler,
  • des troubles de la parole.

Le degré de gravité de l'infirmité motrice cérébrale est très variable. Les signes physiques comprennent la faiblesse musculaire ou la spasticité et la rigidité. Dans certains cas, ils sont accompagnés de troubles neurologiques , par exemple un retard mental ou des convulsions.2

Diagnostic

L'infirmité motrice cérébrale est généralement diagnostiquée en début de vie. Le médecin évaluera les antécédents médicaux et familiaux et effectuera un examen physique. Il va rechercher les symptômes typiques et pourra aussi effectuer des examens spécialisés pour aider à diagnostiquer la pathologie et la distinguer d'une variation normale d'un trouble du développement.

À propos de la spasticité due à l'infirmité motrice cérébrale

La spasticité est causée par une lésion d'une partie du système nerveux central qui commande les mouvements volontaires. Cette lésion perturbe le transfert des signaux entre le système nerveux et les muscles, créant un problème de régulation nerveuse qui accroît l'activité ou les spasmes musculaires.

La spasticité peut rendre difficiles les mouvements, le maintien de la posture et l'équilibre. Elle peut compromettre la capacité d'une personne à bouger un ou plusieurs membres ou un côté du corps. La spasticité est parfois si sévère qu'elle perturbe les activités quotidiennes, le sommeil et les soins. Dans certaines situations, cette perte de contrôle peut être dangereuse pour l'individu.

Références

  1. UCP Research and Educational Foundation. Cerebral Palsy Facts and Figures. Available at: www.ucp.org. Accessed January 11, 2008.
  2. Mayo Clinic. Nervous System. Cerebral Palsy. Available at: www.mayoclinic.com. Accessed January 13, 2008.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

Sur le web

France