Options thérapeutiques pour l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

Plusieurs traitements peuvent soulager une hypertrophie bénigne de la prostate, notamment la prise quotidienne de médicaments, la chirurgie ou la thérapie par radiofréquence.

Traitements médicamenteux de l'HBP

Il existe deux classes principales de médicaments qui traitent les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate :

  • Les alphâbloquants qui facilitent la miction en relâchant les fibres musculaires lisses de la prostate et de la sortie de la vessie.
  • Les inhibiteurs de la 5 a-réductase qui empêchent la production par l'organisme d'une hormone mâle contribuant au développement de la prostate.

Les médicaments peuvent constituer une solution simple pour traiter les symptômes de l'HBP mais il se peut que vous trouviez la prise quotidienne de médicaments contraignante.

Thérapie par radiofréquence

La thérapie par radiofréquence (thérapie RF) est une intervention mini-invasive pour traiter les problèmes urinaires dus à l'hypertrophie de la prostate.

La thérapie par radiofréquence utilise la production de chaleur par des ondes électriques de basse énergie pour détruire les tissus obstructifs, vous permettant d'uriner plus normalement. L'opération dure environ 1 heure, hors temps de préparation et de rétablissement.1

Pour votre confort et par mesure de sécurité, votre médecin peut décider de mettre en place une sonde urinaire afin de faciliter la vidange vésicale juste après l'intervention. Cette sonde est généralement enlevée dans les 24 à 48 heures.

Le traitement avec le système de radiofréquence présente peu d'effets secondaires et d'événements indésirables, les plus courants étant la rétention urinaire transitoire, une gêne ou une douleur à uriner, du sang dans les urines ou une infection urinaire. Ces effets apparaissent habituellement peu de temps après le traitement et sont le plus souvent de courte durée.

Thérapie transurétrale par micro-ondes

Ce traitement en cabinet de ville utilise des micro-ondes pour chauffer et détruire les tissus prostatiques en excès. L'opération dure environ 1 heure et peut nécessiter l'utilisation d'une sonde urinaire pendant quelques jours.

Les résultats varient selon la taille de la prostate, l'étendue de l'obstruction, le type de machine et le traitement mis en œuvre par le médecin. Certains hommes ont de bons résultats mais d'autres en tirent un bénéfice minime. Les effets secondaires varient dans une grande mesure mais les effets secondaires à court terme comprennent souvent la présence de sang dans les urines.2

Chirurgie

Dans la résection transurétrale de la prostate, le médecin passe un tube fin au milieu de la prostate via l'urètre. Puis le médecin élimine les tissus prostatiques avec un instrument introduit par le tube.

La résection transurétrale de la prostate se fait sous anesthésie générale ou péridurale et nécessite une hospitalisation de 1 à 3 jours. Les effets secondaires à long terme peuvent comprendre l'incontinence, l'impuissance et l'éjaculation rétrograde.2

Références

  1. Prostiva RF Therapy System User Guide Clinical Data. Safety information from System User Guide
  2. Issa M, Marshall F. Contemporary Diagnosis and Management of Diseases of the Prostate. 3rd ed. Newtown, Pa:Handbooks in Healthcare Co;2005:109.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 27 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France