À propos de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

Une hypertrophie bénigne de la prostate n'engage pas le pronostic vital mais ses symptômes peuvent perturber la vie quotidienne car elle affecte le fonctionnement de l'urètre et de la vessie. Il existe plusieurs options thérapeutiques pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate, parmi lesquelles la radiofréquence.

Définition

L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une pathologie non cancéreuse dans laquelle le volume de la prostate augmente et finit par limiter le débit urinaire, provoquant des symptômes urinaires désagréables et contraignants.

Causes

La prostate augmente de volume à partir de l'âge de 25 ans. Ce processus peut évoluer plus tard dans la vie vers une hypertrophie bénigne de la prostate.

En augmentant de volume, la prostate peut comprimer l'urètre et freiner le débit urinaire, comme une pince sur un tuyau d'arrosage. La paroi de la vessie devient irritable et commence à se contracter, même si elle ne contient qu'une petite quantité d'urine. Cela peut susciter une envie d'uriner alors que la vessie n'est pas pleine.

Symptômes

Les symptômes urinaires dus à l'hypertrophie de la prostate se développent souvent tellement lentement que vous pouvez ne pas les remarquer tant qu'ils ne commencent pas affecter votre vie quotidienne :

  • Besoin d'uriner plus souvent, surtout la nuit
  • Besoin impérieux d'uriner
  • Nécessité de faire un effort pour uriner
  • Miction faible, variable ou goutte à goutte
  • Douleur ou sensation de brûlure pendant la miction
  • Sensation de mauvaise vidange vésicale

L'HBP n'engage pas le pronostic vital mais elle peut être désagréable et contraignante.

Des problèmes urinaires peuvent également être les signes d'un autre problème médical. Il est important de parler avec votre médecin de vos symptômes ou de demander à votre médecin de vous adresser à urologue.

Diagnostic

Si vous éprouvez des symptômes urinaires, votre médecin peut avoir recours à un certain nombre d'examens pour déterminer si vous avez une hypertrophie bénigne de la prostate. Ce peut être une étude du débit urinaire, une cytoscopie, une échographie ou un examen rectal. Il peut aussi vous poser une série de questions pour évaluer à quel point vos symptômes urinaires vous gênent.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 04 10 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France