Options thérapeutiques pour l'hydrocéphalie

Le traitement de référence de l'hydrocéphalie consiste à implanter une dérivation. La dérivation draine et redirige l'excès de liquide céphalorachidien des ventricules cérébraux vers une autre partie du corps.

Dérivations

Le traitement de référence actuel de l'hydrocéphalie est l'implantation chirurgicale d'une dérivation. Une dérivation redirige le liquide céphalorachidien vers une autre partie du corps. Cette technique permet aux ventricules cérébraux hypertrophiés de retrouver une taille plus normale et vise à soulager les symptômes de l'hydrocéphalie.

Les dérivations sont en silicone et en matière plastique. Tous les composants de la dérivation sont placés sous la peau. Il n'y a pas d'éléments à l'extérieur du corps.

Ventriculostomie du troisième ventricule sous endoscopie

Une ventriculostomie du troisième ventricule sous endoscopie est une opération chirurgicale qui vise à réduire l'accumulation de pression de liquide céphalorachidien dans le troisième ventricule cérébral. L'opération s'effectue par une " diversion intracrânienne du liquide céphalorachidien ". Une minuscule perforation est pratiquée dans la paroi du troisième ventricule à l'aide d'endoscopes, permettant l'évacuation de l'excès de liquide céphalorachidien dans l'un des espaces normaux pour le liquide céphalorachidien.

Ce traitement n'est pas indiqué chez tout le monde. Contactez votre médecin pour voir si ce traitement est adapté à votre cas.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 19 04 2016

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France