Examens et diagnostic

Pour déterminer si une dérivation est adaptée le neurochirurgien aura recours à un ou plusieurs examens. Il prendra également en compte les autres pathologies éventuellement présentes.

Il existe plusieurs examens qui peuvent aider à diagnostiquer l'hydrocéphalie. Les mêmes examens peuvent aussi aider à évaluer la dérivation en cas de dysfonctionnement ou d'infection.

Tomodensitographie

La tomodensitographie (ou scanographie) utilise de minuscules faisceaux de rayons X pour explorer le crâne, le cerveau et les ventricules. Elle permet de visualiser la taille et la forme des ventricules et également des anomalies, comme les tumeurs, les kystes et autres pathologies.

Imagerie par résonance magnétique

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un outil diagnostique non invasif qui utilise des signaux radio et un aimant pour former des images informatiques du cerveau et des ventricules.

Examens neuropsychologiques

L'examen neuropsychologique est le moyen le plus précis d'identifier les capacités et difficultés cognitives d'un individu. Il s'agit de répondre à des questions, d'accomplir des tâches et de suivre des instructions.

Ponction lombaire

L'équipe soignante retire du liquide céphalorachidien et voit s'il y a amélioration des symptômes liés à l'hydrocéphalie à pression normale.

Drainage lombaire externe

Cette technique est une option si un individu ne réagit pas à une ponction lombaire simple. L'intervention nécessite une hospitalisation pendant 3 à 5 jours pour permettre l'évacuation du liquide céphalorachidien et l'évaluation régulière des symptômes de la personne.

Mesure de la résistance à l'écoulement du liquide céphalorachidien

Cet examen détermine la capacité de l'organisme à absorber l'excès de liquide céphalorachidien. Il comporte une ponction lombaire et une perfusion artificielle de liquide rachidien artificiel.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 07 10 2010

Section Navigation

Additional information

Outils


Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France