Vivre avec un neurostimulateur

Il faut souvent une combinaison de traitements pour maîtriser les symptômes de la gastroparésie. Votre  médecin assurera la prise en charge de votre pathologie et prescrira les autres thérapies dont vous pourriez avoir besoin.

Après l'opération

Plusieurs visites peuvent être nécessaires la première année suivant l'intervention chirurgicale pour s'assurer que votre système d'électrostimulation gastrique est réglé d'une manière optimale.

Vie quotidienne

Selon l'avis de votre médecin et votre état, vous pourrez progressivement reprendre les activités que vous pratiquiez avant l'implantation.

Votre neurostimulateur possède des fonctions qui le protégent des parasites électromagnétiques susceptibles de perturber votre stimulation.

Évitez les activités susceptibles de soumettre les composants implantés à des contraintes excessives. Des activités comme se baisser, se retourner, faire des bonds ou s'étirer d'une manière brusque, excessive ou répétitive peuvent fracturer ou déloger des composants avec pour résultat l'absence de stimulation, une stimulation intermittente, une stimulation sur le site de la fracture et la nécessité d'une nouvelle intervention chirugicale pour remplacer ou repositionner un composant.

Vous ne devriez pas sentir la stimulation. Si les symptômes reviennent, appelez votre médecin; cela peut indiquer un problème avec le système implanté.

Évitez de manipuler ou de frotter les composants du système de neurostimulation (le neurostimulateur ou les sondes), cela peut les endommager, causer une érosion de la peau ou une stimulation du site d'implantation.

À l'approche des portiques de sécurité et antivol des aéroports, des magasins, des bibliothèques et autres bâtiments publics, demandez à contourner ces appareils dans la mesure du possible. Ils peuvent perturber un neurostimulateur ou détecter son boîtier métallique.

Consultez votre médecin avant de subir un acte médical, chirurgical ou dentaire. Pensez à informer tous les professionnels de santé que vous avez un appareil médical implanté et montrez-leur votre carte d'enregistrement d'appareil.

Les actes médicaux suivants peuvent endommager l'appareil, perturber son fonctionnement ou vous être nocif :

  • Les patients portant un neurostimulateur implanté et/ou une sonde NE PEUVENT PAS faire l'objet d'une diathermie.
  • Les patients portant un appareil implanté ne doivent pas être exposés à l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Consultez le manuel du patient fourni avec le système d'électrostimulation gastrique ou demandez plus de détails à votre médecin.

Recevoir un appareil de rechange

Le neurostimulateur est alimenté par une pile contenue dans un boîtier métallique. Avec le temps, la batterie se décharge et devient trop faible pour alimenter le neurostimulateur. Il vous faut alors planifier une opération de remplacement avec votre médecin.

Si vous avez d'autres questions, consultez votre médecin, qui connaît vos antécédents médicaux et peut vous fournir les informations détaillées dont vous avez besoin. Votre médecin vous fournira un manuel du patient qui contient des informations importantes sur la vie avec votre système de neurostimulation. En particulier, vous devez discuter avec votre médecin des bénéfices potentiels, des complications et des risques de cette thérapie.

Les informations de ce site ne remplacent pas une discussion avec votre médecin. Parlez toujours avec votre médecin des problèmes de diagnostic et de traitement.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France