Qu'est-ce que l'électrostimulation gastrique ?

The Enterra neurostimulator

Le neurostimulateur Enterra™

Dans l'électrostimulation gastrique, un petit appareil (neurostimulateur) est implanté sous la peau, généralement dans le bas de l'abdomen. Deux sondes (fils isolés) sont implantés dans le muscle cardiaque, puis connectés au neurostimulateur. L'opération chirurgicale s'effectue sous anesthésie générale.

Le neurostimulateur envoie de faibles impulsions électriques dans les sondes pour stimuler les nerfs et les muscles lisses du bas de l'estomac. Cela peut aider à maîtriser les nausées et vomissements chroniques causés par la gastroparésie.

Après l'implantation de l'appareil, le médecin utilise un programmateur portatif externe pour régler le neurostimulateur et adapter la stimulation à chaque patient. La stimulation est réglable sans intervention chirurgicale. La stimulation peut être coupée par le médecin à tout moment si un patient éprouve des effets secondaires intolérables.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 19 04 2016

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France