L'électrostimulation gastrique

L'implantation du système d'électrostimulation gastrique prend 1 à 2 heures sous anesthésie générale. Votre médecin essaiera de placer l'appareil dans une zone où il gêne le moins possible. Après l'opération, votre médecin pourra régler votre stimulation pour vous soulager le plus possible.

L'électrostimulation gastrique est destinée à réduire les symptômes de nausées et de vomissements chroniques associés à la gastroparésie qui sont réfractaires aux médicaments.

Toutefois, l'électrostimulation gastrique ne guérit pas la gastroparésie. L'étude clinique WAVESS (Worldwide Anti-Vomiting Electrical Stimulation Study1) a montré que la plupart des patients connaissent un soulagement de leurs vomissements.

Pour les patients qui éprouvent un bénéfice, le degré d'amélioration varie d'une personne à l'autre.

Souvent, une combinaison de traitements est nécessaire pour maîtriser efficacement les symptômes associés à la gastroparésie.

Si vous portez un système d'électrostimulation gastrique, il y a des gestes médicaux qui ne peuvent pas ou ne doivent pas être pratiqués sur vous. Certaines précautions sont nécessaires à proximité de certains équipements électriques et médicaux et au franchissement de portiques antivol et de sécurité.

L'électrostimulation gastrique n'est pas appropriée pour les patients qui ne peuvent pas subir d'intervention chirurgicale ou être anesthésiés à cause de leur état physique ou mental. L'électrostimulation gastrique n'a pas été évaluée chez les femmes enceintes ou chez les patients de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans.

Préparation et déroulement  - Implantation d'un neurostimulateur

Le neurostimulateur est implanté près de votre estomac.

Détail - Le neurostimulateur est implanté près de votre estomac.

Avant l'opération

L'implantation d'un système d'électrostimulation gastrique prend 1 à 2 heures sous anesthésie générale. Votre médecin discutera de l'intervention chirurgicale avec vous et déterminera les meilleurs endroits pour les incisions et la mise en place du neurostimulateur et des sondes en fonction de vos antécédents médicaux, de votre anatomie et de vos préférences personnelles.

Pendant l'opération

Votre médecin essaiera de placer le système dans une zone où il sera le moins gênant pour vous pour que vous puissiez maintenir vos activités quotidiennes normales. L'emplacement doit aussi être acceptable d'un point de vue esthétique.

De plus, votre médecin prendra des mesures particulières si vous avez déjà un autre appareil médical implanté.

Votre médecin choisira entre deux techniques opératoires pour votre implantation :

  • La laparotomie – l'opération est effectuée par une petite incision abdominale
  • ou la laparoscopie – des instruments chirurgicaux spéciaux sont insérés par de petites incisions pour pratiquer l'implantation

Lors de l'implantation, l'électrode située à l'extrémité de chaque sonde est placée dans la paroi musculaire de votre estomac. Les autres extrémités sont ensuite passées sous votre peau jusqu'au neurostimulateur et connectées.

Le neurostimulateur est placé dans une poche formée juste sous votre peau, généralement au-dessous du thorax et au dessus de la ceinture dans le bas de l'abdomen. La poche est ensuite suturée.

Après l'opération

Après l'opération, votre médecin utilisera un programmateur pour régler le neurostimulateur selon vos besoins. La programmation est non invasive et peut être effectuée à l'hôpital ou en cabinet de ville.

L'implantation d'un système d'électrostimulation gastrique comporte des risques liés à l'intervention chirurgicale (infection, gêne, contusion) et des risques liés à la thérapie et aux appareils. Consultez la rubrique Bénéfices et risques  pour plus d'information.

Références

  1. Abell-WAVESS article: page 2.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 14 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France