Préparation et déroulement - thérapie de SCP

Si votre médecin pense que la thérapie de stimulation cérébrale profonde (SCP) peut contribuer à soulager vos symptômes, le système de SCP sera implanté par voie chirurgicale. Après la cicatrisation, votre médecin programmera le stimulateur et le réglera au niveau le plus approprié pour vous.

La stimulation cérébrale profonde est une intervention chirurgicale qui consiste à mettre une ou deux électrodes dans votre cerveau afin de diminuer certains symptômes de la dystonie.
N’hésitez pas à discuter avec votre médecin afin qu’il puisse répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cette opération.
 

Schéma d'implantation du système de stimulation cérébrale profonde

Detail - Schéma d'implantation du système de stimulation cérébrale profonde

Avant l'opération

La préparation générale précède de quelques semaines l’intervention et consiste, pour éviter d’éventuelles complications infectieuses, à s’assurer de l’absence d’affections cutanées (du cuir chevelu par exemple), dentaires (caries, abcès, etc..), ou autres.

Vous serez admis(e) à l'hôpital le soir précédant votre opération. Il se peut que l'on vous rase la tête avant l'opération pour prévenir toute infection.

Pendant l'opération

Le jour même, sous anesthésie générale, le neurochirurgien place sur la tête du patient un cadre de stéréotaxie. Il s’agit d’une sorte de casque qui constitue un repère externe fixe à partir duquel sera déterminée au millimètre près la position de la cible à atteindre.
Une radiographie est ensuite effectuée (IRM généralement) afin de visualiser puis de calculer l’endroit du cerveau où les électrodes
seront implantées. Pour atteindre le globus pallidum interne, l’électrode fait un trajet rectiligne de quelques centimètres dans des
régions dites « muettes » car ne comprenant aucun centre nerveux important, elle évite ainsi les centres moteurs, les centres du
langage, de la vision, de la sensibilité…

Le chirurgien réalise les deux orifices d’insertion des électrodes (un de chaque côté, de la taille d’une pièce de 20 centimes d’euro). Grâce à de très petites électrodes temporaires, le neurochirurgien, le neurologue et le neurophysiologiste peuvent enregistrer l’activité du cerveau. Elles permettent de s’assurer que l’électrode permanente sera bien placée. Le neurochirurgien met alors en place l’électrode définitive. L’opération est ensuite effectuée de l’autre côté pour l’implantation de la seconde électrode.

La mise en place du(des) neurostimulateur(s) s'effectue une fois que les électrodes sont installées. Le stimulateur un peu plus gros qu’un pacemaker cardiaque est placé sous la peau dans la région pectorale ou abdominale puis relié aux électrodes.L’opération bilatérale dure entre 3 et 7 heures.
Après l’opération, une radiographie (IRM ou scanner) est effectuée afin de vérifier le bon placement des électrodes et l’absence de complication.

Après l'opération

Après la cicatrisation, votre médecin programmera le neurostimulateur pour qu'il commence à envoyer les impulsions électriques qui vont maîtriser vos symptômes. Il réglera votre stimulation par radio-fréquence.

Il faut plusieurs visites pour régler la stimulation avant que les paramètres qui vous conviennent le mieux soient déterminés. Avec le temps et l'évolution de la maladie, d'autres réglages peuvent être nécessaires.

 

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 18 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France