Vos questions – Pompes implantable à antalgiques

Qu'est-ce qu'une pompe à antalgiques ?

Une pompe à antalgiques (système d'administration intrathécale) est conçue pour diminuer la douleur en administrant un antalgique dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière. Comme ce traitement envoie directement l'antalgique aux récepteurs de la douleur proches de la moelle épinière, les doses à administrer pour soulager la douleur chronique sont plus faibles.1-5 

Comment fonctionne une pompe à antalgiques ?

La moelle épinière est comme une grande route empruntée par les signaux douloureux qui vont jusqu'au cerveau. Comme la pompe envoie l'antalgique directement dans la zone qui entoure la moelle épinière, les signaux douloureux sont bloqués avant d'atteindre le cerveau. Les résultats varient selon les individus.

Une pompe à antalgiques est-elle indiquée pour moi ?

Discutez avec votre médecin pour déterminer les types de traitements qui seraient efficaces pour vous. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de sa sévérité et de la façon dont vous réagissez à votre traitement. Si votre médecin pense qu'une pompe à antalgiques est indiquée pour vous, il pourra alors effectuer un test pour voir si la thérapie peut être efficace dans votre cas.

Le traitement par administration intrathécale va-t-il supprimer complètement ma douleur ?

Les personnes dont la douleur n'est pas soulagée suffisamment avec un traitement oral peuvent obtenir un soulagement important avec un traitement par administration intrathécale1-5. Le traitement par administration intrathécale d'antalgiques ne supprime pas l'origine de douleur et le degré de soulagement varie d'une personne à l'autre.

La pompe à antalgiques va-t-elle agir sur les autres sources de douleur ?

Votre pompe ne soulagera pas les autres types de douleurs, comme les maux de tête, les maux d'estomac ou les douleurs de fractures.

Comment se déroule l'opération ?

L'opération d'implantation du système dure de 1 à 2 heures et nécessite une hospitalisation de courte durée.

Références

  1. Onofrio BM, Yaksh TL. Long-Term Pain Relief Produced by Intrathecal Infusion in 53 Patients. J Neurosurg 1990; 72: 200-209. 
  2. Winkelmuller M, Winkelmuller W. Long-Term Effects of Continuous Intrathecal Opioid Treatment in Chronic Pain of Nonmalignant Etiology. J Neurosurg 1996; 85: 458-467. 
  3. Paice JA, Penn RD, Shott S. Intraspinal Morphine for Chronic Pain: A Retrospective, Multicenter Study. J Pain Symptom Manage 1996; 11(2): 71-80. 
  4. Lamer TJ. Treatment of Cancer-Related Pain: When Orally Administered Medications Fail. Mayo Clin Proc 1994; 69:473-480. 
  5. Portenoy RK. Management of Common Opioid Side Effects During Long-Term Therapy of Cancer Pain. Ann Acad Med 1994; 23:160-170.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 14 04 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

Sur le web

 
  • Association-afvd.com : site de l'Association Francophone pour Vaincre les douleurs
  • Setd-douleur.org  site fondé par la Société Française de la Douleur (SFD) et la Société Francophone d'Etude de la Douleur (SOFRED)
  • AFAP-NP : site de l'Association Française d'Algies Périnéales et Névralgies Pudendales
France