Causes et facteurs de risque

Chez certains patients, la discopathie dégénérative est la conséquence naturelle du vieillissement. Avec l'âge, les disques intervertébraux peuvent perdre leur flexibilité, leur élasticité et leur capacité à absorber les chocs. Chez d'autres, la discopathie dégénérative peut résulter d'une lésion dorsale.

Les pathologies dégénératives

Les pathologies dégénératives sont liées aux sollicitations importantes et répétitives auxquelles est soumise notre colonne vertébrale : port de charges, marche, mouvements répétitifs du tronc... Elles sont d'apparition lente et progressive.

Parmi les pathologies dites dégénératives, on distingue :

  • les discopathies,
  • la hernie discale
  • le canal lombaire étroit
  • le tassement vertébral d'origine ostéoporotique
  • le spondylolisthésis.

La discopathie dégénérative

En perdant de l'eau à cause du vieillissement ou d'une maladie, les disques perdent en hauteur, ce qui rapproche les vertèbres. Le passage des nerfs dans la colonne vertébrale devient alors plus étroit. Lorsque cela se produit, les disques n'absorbent plus les chocs aussi bien, notamment losque l'on marche, coure ou saute.

L'usure naturelle, une mauvaise posture et des mouvements incorrects peuvent aussi affaiblir le disque, provoquant sa dégénérescence.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

Sur notre site

France