À propos de la discopathie dégénérative

Les pathologies dégénératives des disques vertébraux sont liées aux sollicitations importantes et répétitives auxquelles est soumise la colonne vertébrale : port de charges, marche, mouvements répétitifs du tronc... Elles sont d'apparition lente et progressive. Avec les contraintes imposées à la colonne vertébrale et l'âge, le disque peut vieillir, dégénérer... C'est la discopathie dégénérative.
 

Définition

Soumis à des millions de mouvements et ports de charge, jour après jour, le disque intervertébral subit une déshydratation progressive. Il s'affine, devient moins souple. On parle alors de dégénérescence discale.

Avec le temps, la dégénérescence évolue avec l'apparition de déchirures dans l'anneau fibreux situé autour du disque. Le centre du disque peut alors migrer dans l'épaisseur de cet anneau fibreux et entraîner des douleurs lombaires aiguës ou chroniques.

S'il se déplace encore plus au travers de l'anneau, le noyau gélatineux peut faire saillie à l'arrière du disque en formant alors une protusion discale, c'est-à-dire un déplacement du disque vers l'arrière, qui peut être considérée comme une "pré-hernie" discale.

Symptômes

Le principal symptôme est, à ce stade, le mal de dos dont la localisation varie selon le niveau de l'atteinte : cervicalgie (douleur au niveau du cou), dorsalgie (douleur au niveau du dos) ou lombalgie (douleur au bas du dos, dans la région dite lombaire).

En cas de cervicalgie, la douleur peut irridier jusqu'à l'arrière des omoplates ou dans les bras et être accompagnée d'une perte de sensibilité et de fourmillements et même, parfois, de difficultés de dextérité manuelle.

Une dorsalgie ou une lombalgie peut également être a l'origine de problèmes fonctionnel, comme des fourmillements ou une perte de sensibilité dans les jambes ou dans les fesses ou encore des difficultés à marcher.

Anatomie de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale - ou rachis - est formée par l'empilement de sous-unités distinctes, appelées les vertèbres.

Il existe 24 vertèbres : 7 cervicales, 12 dorsales (ou thoraciques) et 5 lombaires .Ces trois segments sont mobiles. Deux segments sont fixes : le sacrum (5 vertèbres soudées) et le coccyx (3 à 5 vertèbres atrophiées).

Le rachis constitue avec le crâne, le thorax et le bassin, le squelette axial. C’est sur celui-ci que s’articulent les membres. Notre rachis forme une structure résistante, articulée et flexible.

Bouger le tronc, se tenir debout, supporter le poids du corps, protéger moelle et nerfs... les rôles de la colonne vertébrale sont multiples. Solide, elle est stabilisée par les nombreux muscles, ligaments et capsules articulaires qui l'entourent.

Chaque vertèbre est composée de plusieurs éléments osseux :

  • une partie avant située vers l'abdomen : le corps vertébral
  • une partie arrière appelée arc postérieur, consititué d'une épine médiane (apophyse épineuse) et de deux branches horizontales et transversales (apophyses transverses)
  • L'ensemble est relié par des ponts osseux : les lames vertébrales.
  • Le corps vertébrale et l'arc postérieur sont reliés par des pédicules vertébraux formant un trou au milieu qu'on appelle le foramen vertébral, dans lequel se loge la moelle épinière.
  • Les vertèbres s'articulent entre elles via quatre facettes articulaires.

Chaque vertèbre est séparée de sa voisine par un "coussin" : le disque intervertébral. Constitués d'un anneau de cartilage fibreux (annulus fibrosus) en périphérie et d'un noyau gélatineux (nucleus pulposus) au centre, les disques vertébraux jouent essentiellement un rôle d'amortisseur de choc.

La moelle contenue dans le rachis donne naissane aux racines nerveuses qui vont sortir de la colonne par les trous de conjugaison. Ces racines vont ensuite former les nerfs des membres inférieurs et supérieurs.

Chacune de ces parties peut subir des lésions spécifiques avec des conséquences variées.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 12 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00

Learn More

Sur notre site

France