Vie quotidienne

 

Le traitement du diabète de type 1 ou de type 2 implique un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et des contrôles constants de l'équilibre glycémique. Cette maladie a des conséquences parfois importantes sur le quotidien des personnes diabétiques et de leur entourage.

L'équilibre glycémique dépend de nombreux facteurs : la dose d'insuline, sa fréquence d'administration, l'équilibre alimentaire. Le régime alimentaire d'un patient diabétique est assez flexible, il doit être équilibré comme celui de toute personne non diabétique.

L'exercice est essentiel pour rester en bonne santé avec le diabète. En effet, il aide le corps à mieux utiliser l'insuline. Avant de commencer un programme d'exercice, tout patient doit consulter son médecin.

Le style de vie, la vie sociale, l'état de santé du diabétique interviennent également dans la gestion à long terme de la maladie. Les diabétiques peuvent en effet être freinés par leur maladie dans leur choix de carrière ou risquent d'être confrontés à des situations injustes.

Le diabète peut être diagnostiqué à n'importe quel âge. Quand un enfant ou un adolescent est dépisté, des problèmes d'ordre social peuvent survenir comme par exemple l'acceptation par les camarades de classe. Les enseignants et les infirmières scolaires doivent être tenus au courant et être encouragés à sensibiliser l'ensemble de l'entourage scolaire de l'enfant à la maladie. Cela leur permettra d'être plus compréhensifs et de ne plus avoir peur du diabète.

Quelques conseils pour voyager

Les diabétiques peuvent voyager avec quelques préparatifs. Le médecin traitant est à même d'apporter les meilleurs conseils pour organiser au mieux un voyage. Voici toutefois certains éléments à garder à l’esprit :

  • Le changement de fuseau horaire allongera ou raccourcira la journée et affectera l'alimentation et donc l'administration d'insuline.
  • Il est préférable d'emporter plus d'insuline, de fournitures médicales et d'analyse, de médicaments et d'en-cas que prévus afin de ne pas être pris à dépourvu par d'éventuels retards ou contretemps. 
  • Un courrier du médecin traitant qui indique les besoins spécifiques en soins ainsi qu'une ordonnance d'insuline ou de tout autre médicament peuvent s'avérer utiles en cas d'urgence.
  • En avion, la pression à l'intérieur de la cabine, par exemple, peut affecter le tirage de l'aiguille et donc le dosage. De même, si un patient porte une pompe à insuline, il devra déconnecter le capteur pour réduire au minimum le risque de perturbations.
  • Avant de franchir un portique de sécurité, il est important pour le patient de se signaler auprès du personnel de sécurité. Les pompes à insuline ne sont pas endommagées par les détecteurs de métaux d'aéroports ; toutefois, le signal radio entre le transmetteur et le moniteur peut être perturbé par les machines à rayons X.
 

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 05 01 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France