Qu'est-ce que la mesure du glucose en continu* ?

 

Paradigm Real-Tim

Pompe à insuline.

La mesure du glucose en continu est un tracé de votre taux de glucose 24 heures sur 24. Des flèches de tendance vous indiquent également le sens et la variation de votre taux de glucose. Enfin des alertes hypo- et hyperglycémies vous permettent d'être prévenu lorsque votre taux dépasse les seuils fixés.

Ainsi, la mesure du glucose en continu* peut vous aider à comprendre comment votre alimentation, l'exercice physique et une médication influent sur votre taux de glucose, et donc vous permet de mieux gérer votre diabète. De plus, avec ces informations, votre équipe médicale peut personnaliser votre traitement antidiabétique et diminuer ainsi le risque de complications à long terme1.

Afin de mesurer le taux de glucose, un petit capteur est mis en place sous la peau. Il mesure le glucose contenu dans le liquide situé entre vos cellules (liquide interstitiel) à des intervalles de quelques secondes et envoie l'information à un transmetteur, lequel l'envoie par radiofréquence à votre pompe.

FR_Diabete_Ipro2La mesure du glucose en continu peut également être réalisée si vous ne portez pas de pompe à insuline. Dans ce cas, votre équipe médicale vous équipera d’un petit enregistreur afin de pouvoir ensuite télécharger les données et visualiser les évolutions de votre taux de glucose.

 

Références

  1. The Diabetes Control and Complications Trial Research Group. JAMA. 1997;227(5):374-4 Skyler JS. Diabetes Technol Ther. 2000;2(Suppl 1):s7-12. 

*Mesure effectuée toutes les 10 secondes, avec un affichage de la moyenne toutes les 5 min. Avant toute décision thérapeutique, les valeurs obtenues doivent être confirmées par une glycémie capillaire. Il existe une différence entre le taux de glucose mesuré dans le liquide interstitiel et le taux de glucose mesuré dans le sang et le système peut donc de pas informer dans tous les cas d’une situation d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie détectée par une glycémie capillaire. Le capteur de glucose n’est pas encore pris en charge par la sécurité sociale. Parlez-en avec votre médecin.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 07 11 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France