Vos questions – Mesure du glucose en continu

Faut-il une ordonnance pour bénéficier d'un appareil de mesure du glucose en continu ?

Les appareils de mesure du glucose en continu encore appelés "Holters" sont réservés à un usage hospitalier. Pour en bénéficier quelques jours, il faut en discuter avec votre diabétologue. Cependant, certaines pompes à insuline comme la Paradigm REAL-Time ont une option qui, une fois activée, permet également la mesure du glucose en continu*. N'hésitez pas à en discuter avec votre équipe soignante. 

Un système de mesure du glucose en continu est-il difficile à utiliser ?

Nos appareils ont été conçus pour être faciles à utiliser. Pour tirer le meilleur parti de votre système et de ces nombreuses fonctionnalités, vous devez vous familiariser avec le système de mesure, le transmetteur MiniLink™ REAL-Time et le petit capteur de glycémie. Vous apprendrez à programmer l'appareil avec les unités de glycémie et les alertes glycémiques. Votre diabétologue vous formera à l'utilisation de ces appareils.

Où dois-je insérer le capteur de glucose ?

Un petit capteur de glycémie est à insérer comme un cathéter sous votre peau. La plupart des personnes l'insèrent sur le ventre ou sur le haut des fesses. L'inserteur breveté de Medtronic est conçu pour faciliter l'insertion. Votre médecin vous indiquera le meilleur endroit pour mettre en place le capteur.

*Mesure effectuée toutes les 10 secondes, avec un affichage de la moyenne toutes les 5 min. Avant toute décision thérapeutique, les valeurs obtenues doivent être confirmées par une glycémie capillaire. Il existe une différence entre le taux de glucose mesuré dans le liquide interstitiel et le taux de glucose mesuré dans le sang et le système peut donc de pas informer dans tous les cas d’une situation d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie détectée par une glycémie capillaire. Le capteur de glucose n’est pas encore pris en charge par la sécurité sociale. Parlez-en avec votre médecin.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 22 09 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France