Options thérapeutiques pour le diabète de type 1 et 2

L'équilibre du taux de glucose est essentiel pour mener une vie saine et réduire le risque de complications du diabète. Le but principal des traitements est de réguler le taux de glucose contenu dans le sang.

Insulinothérapie

Dans le cas d'un diabète de type 1, le patient doit  s'injecter l'insuline que son corps ne produit plus.
Dans le cas d'un diabète de type 2, un apport en insuline peut s'avérer nécesssaire pour compléter les traitements hygiéno-diététiques tels que l'exercice physique, une alimentation équilibrée et les traitements médicamenteux (anti-diabètiques oraux).
Il y a 2 façons principales pour administer de l'insuline : les injections quotidiennes avec un stylo à insuline ou la pompe à insuline.

L'insulinothérapie est associée à l'auto-surveillance glycémique, c'est-à-dire la mesure régulière du taux de glucose dans le sang. Celle-ci s'effectue à l'aide de lecteurs de glycémie capillaire et peut être complétée par des dispositifs de mesure du glucose en continu.

Pompes à insuline

Une pompe à insuline est un petit appareil portatif qui délivre de l'insuline en continu. La pompe à insuline peut être portée de différentes façons, notamment à la ceinture ou dans une poche. La pompe délivre de l'insuline via un petit tube placé sous la peau.

Stylo à insuline

Le stylo à insuline est constitué d'une cartouche d'insuline placée dans un stylo muni à son extrémité d'une aiguille à usage unique.
Ce système d'injections quotidiennes multiples, parfois appelé système basal/bolus, nécessite l'emploi de deux insulines :
• l'insuline à action lente pour le basal : cette insuline est injectée une à deux fois par 24H et contribue au fonctionnement normal du corps en dehors des repas.
• l'insuline à action rapide pour les bolus : cette insuline est injectée à chaque prise d'aliment ou de boisson sucrée pour couvrir l'apport de glucose.

Il existe également d'autres types d'insulines et de schémas insuliniques.

Mesure du taux de glucose 

Pour compléter les glycémies capillaires ponctuelles, des dispositifs portatifs peuvent mesurer en continu* le taux de glucose fournissant ainsi des informations sur son évolution.Ces informations peuvent aider à améliorer la gestion du diabète et à réduire le risque de complication.

Certaines pompes à insuline intègrent la fonction de mesure du glucose en continu, en plus de leurs fonctionnalités d'administration d'insuline. 

 
*Mesure effectuée toutes les 10 secondes, avec un affichage de la moyenne toutes les 5 min.Avant toute décision thérapeutique, les valeurs obtenues doivent être confirmées par une glycémie capillaire. Il existe une différence entre le taux de glucose mesuré dans le liquide interstitiel et le taux de glucose mesuré dans le sang et le système peut donc de pas informer dans tous les cas d’une situation d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie détectée par une glycémie capillaire. Le capteur de glucose n’est pas encore pris en charge par la sécurité sociale. Parlez-en avec votre médecin. 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 05 01 2015

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France