À propos des stimulateurs cardiaques (pacemakers)

Un stimulateur cardiaque envoie des impulsions électriques pour rétablir un rythme cardiaque normal. Les pacemakers actuels pèsent environ 28 grammes et sont de la taille d'un sachet de thé. Les progrès techniques permettent une miniaturisation de ces dispositifs.

La bradycardie est un rythme cardiaque lent ou irrégulier, inférieur généralement à 60 battements par minute. À ces faibles rythmes, le cœur est incapable d'apporter assez de sang et donc d'oxygène, à votre organisme pendant une activité normale ou un exercice physique. Par suite, vous pouvez être pris(e) d'étourdissement ou éprouver un manque chronique d'énergie, avoir le souffle court ou avoir des syncopes.

Définition

La stimulation cardiaque est le traitement de référence pour une bradycardie. Un stimulateur cardiaque aide à rétablir un rythme cardiaque normal. En envoyant de faibles impulsions électriques au cœur pour augmenter le rythme cardiaque, un stimulateur peut atténuer les symptômes de la bradycardie.
La suite

Stimulateurs cardiaques

Un système de stimulation cardiaque est constitué par un stimulateur, une ou deux sondes et un programmateur. Le stimulateur envoie de faibles impulsions électriques pour stimuler le cœur lorsqu'il bat trop lentement ou irrégulièrement. La sonde de stimulation est un fil isolé qui permet au stimulateur d'écouter l'activité cardiaque et de véhiculer l'impulsion du stimulateur jusqu'au cœur pour l'aider à battre, si nécessaire.

Bénéfices et risques

Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront l'objet d'une discussion lors de la consultation avec votre cardiologue.

Votre médecin vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres à la stimulation cardiaque.
La nouvelle génération de stimulateur cardiaque avec la technologie SureScanTM est maintenant compatible avec l'IRM, sous certaines conditions.

Vos questions

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la stimulation cardiaque.
La suite

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 29 06 2015

Section Navigation

Additional information

Outils

  • Medtronic Assistance
    • Numéro d'assistance technique aux porteurs de dispositifs cardiaques implantables.
      Appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 18h Banner_MDT-assistance
  • Voyagez en toute confiance
    • Travel With Confidence

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France