Qu'est-ce que le traitement endovasculaire ?

Thoracic stent graft

Prothèse endovasculaire thoracique

Le mot endovasculaire désigne l'intérieur d'un vaisseau sanguin, tel que l'aorte. La solution endovasculaire est une nouvelle forme de traitement des anévrismes aortiques thoraciques, qui est moins invasive que la chirurgie ouverte. Le traitement endovasculaire utilise un dispositif appelé endoprothèse vasculaire.

La prothèse endovasculaire est un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique (stent). Lors de l'intervention, elle est placée à l'intérieur de votre aorte thoracique à l'aide d'un tube en plastique souple, fin et long appelé cathéter de pose.

Les anévrismes aortiques thoraciques peuvent affaiblir l'aorte, qui est la plus grosse artère de votre corps. Cela peut évoluer vers un problème de santé potentiellement grave, qui peut être fatal si l'anévrisme se rompt, causant une hémorragie interne massive. La prothèse endovasculaire est placée à l'intérieur de votre aorte thoracique pour renforcer l'aorte et empêcher la rupture de l'anévrisme :

  1. Le cathéter est introduit dans une artère de la jambe près de l'aine
  2. Aidé par des techniques d'imageries médicales avancées, le chirurgien guide le cathéter portant la prothèse jusqu'à l'anévrisme à l'intérieur de l'aorte
  3. Une fois la prothèse en position, le chirurgien la déploit et retire le cathéter.

Chirurgie ouverte et chirurgie endovasculaire

La solution endovasculaire et l'intervention par chirurgie ouverte ont pour but d'empêcher la rupture d'un anévrisme thoracique. Seul votre médecin peut déterminer quel est le traitement le mieux adapté à votre pathologie et à votre état de santé.

La chirurgie ouverte est le traitement de référence pour la réparation d'un anévrisme aortique thoracique.

Detail - La chirurgie ouverte est le traitement de référence pour la réparation d'un anévrisme aortique thoracique.

Chirurgie ouverte

La chirurgie ouverte s'effectue sous anesthésie générale. Un chirurgien pratique d'abord une incision dans votre côté. Puis l'anévrisme est remplacé par une prothèse en tissu qui est cousue en place.

Chirurgie endovasculaire

La réparation endovasculaire peut s'effectuer sous anesthésie locale ou générale, selon le patient. La réparation endovasculaire est considérée comme moins invasive que la chirurgie ouverte car la prothèse endovasculaire est mise en place sans ouvrir le thorax ou enlever une partie de votre aorte.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 28 10 2010

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France