Recevoir une prothèse endovasculaire

L'intervention endovasculaire est un geste chirurgical effectué à l'intérieur de votre aorte à l'aide d'un tube fin appelé cathéter. a chirurgie endovasculaire ne nécessite que deux petites incisions dans la région de l'aine.L'opération dure généralement 2 à 3 heures.

Les informations suivantes décrivent chaque étape du traitement endovasculaire.

Avant l'opération

Avant l'opération, un certain nombre d'examens diagnostiques sont effectués. Les examens diagnostiques permettent au médecin de visualiser l'anévrisme aortique thoracique et la zone environnante et d'aider le chirurgien à déterminer le type de prothèse endovasculaire le plus approprié à votre cas. Pendant ce temps, votre médecin discutera de l'opération avec vous et répondra à vos questions éventuelles.

Pendant l'opération

Pour vous préparer à l'opération, la région de votre aine où le cathéter et la prothèse sont introduits sera nettoyée et rasée. Puis vous recevrez une anesthésie locale, pour insensibiliser la zone opérée, ou une anesthésie générale pour vous endormir pendant l'opération.

La prothèse endovasculaire thoracique est placée à l'intérieur de l'anévrisme pour l'empêcher de se rompre.

Detail - La prothèse endovasculaire thoracique est placée à l'intérieur de l'anévrisme pour l'empêcher de se rompre.

Une fois que l'anesthésie aura fait son effet, votre chirurgien pratiquera une petite incision dans vos deux cuisses. En utilisant la radioscopie pour voir l'emplacement exact de l'anévrisme, le chirurgien guidera le cathéter de pose le long du grand vaisseau de votre cuisse (artère iliaque) jusqu'au site de l'anévrisme dans votre thorax.

Lorsque le cathéter de pose est correctement positionné à l'intérieur de l'anévrisme thoracique, la prothèse est libérée lentement du cathéter de pose et introduite dans l'artère. Lorsque la prothèse entre en contact avec le sang, elle se dilate jusqu'à une taille préétablie.

Après le déploiement de la prothèse, le cathéter de pose est retiré, laissant la prothèse dans l'aorte. Selon la forme et la taille de votre anévrisme thoracique, d'autres prothèses peuvent être mises en place pour assurer l'exclusion complète de l'anévrisme de la circulation sanguine normale.

Des radiographies et des échographies aident le médecin à s'assurer que la prothèse endovasculaire est placée correctement et détourne le flux sanguin de votre anévrisme thoracique.

Après l'opération

Après l'opération vous ferez l'objet d'une surveillance étroite. Votre médecin peut vous demander de rester couché(e) pendant 4 à 6 heures pour permettre aux incisions de commencer à cicatriser. Vous pourrez éprouver une certaine gêne.

Il se peut que vous éprouviez des effets secondaires, comme un gonflement du haut de la cuisse, un engourdissement des jambes, des nausées, des vomissements, des douleurs de jambes, des palpitations, des malaises, un manque d'appétit, de la fièvre et/ou de l'absence de selles pendant 1 à 3 jours. Vous pouvez vous attendre à rester hospitalisé(e) pendant 2 à 3 jours.

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 27 11 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France