Les options de traitements pour un anévrisme de l'aorte abdominale

Le but du traitement d'un anévrisme de l'aorte abdominale est d'empêcher sa rupture. Selon la taille et l'état de l'anévrisme, cela peut se faire par une surveillance attentive ou par le traitement de l'anévrisme.

Surveillance attentive

Les anévrismes aortiques abdominaux ne nécessitent pas tous une intervention chirurgicale. Si l'anévrisme est petit, lemédecin peut décider d'attendre et de surveiller l'évolution de l'anévrisme.

Si la tension artérielle du patient est élevée, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux pour l'abaisser. Si le patient est fumeur, le médecin peut lui suggérer de chercher de l'aide pour arrêter. Le médecin peut aussi lui demander de modifier son régime alimentaire ou ses habitudes en matière d'exercice physique.

Si le médecin pense qu'il y a un risque de rupture de l'anévrisme aortique, il peut recommander l'une de deux méthodes de traitement qu'il déterminera en fonction de l'état de santé du patient: intervention par chirurgie ouverte ou option endovasculaire

Intervention par chirurgie ouverte 

Avec l'intervention par chirurgie ouverte, le chirurgien pratique une grande incision dans l'abdomen du patient. La zone lésée par l'anévrisme est ensuite séparée chirurgicalement de la partie principale de l'aorte et remplacée par un tube synthétique (appelé greffon aortique), qui est cousu en place.

L'intervention s'effectue sous anesthésie générale et dure 3 à 4 heures. Le patient passe généralement 1 journée dans une unité de soins intensifs puis reste hospitalisé(e) pendant 7 à 10 jours.

Option endovasculaire 

Une alternative moins invasive à la chirurgie ouverte est l'option endovasculaire, réalisée à l'aide d'un dispositif spécial appelé endoprothèse vasculaire. Il s'agit d'un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique (stent) La prothèse est placée à l'intérieur de la zone lésée de l'aorte pour exclure l'anévrisme de la circulation sanguine. L'endoprothèse vasculaire est mise en place sans ouverture chirurgicale de l'aorte, elle est introduite par les vaisseaux sanguins.

La solution endovasculaire étant moins invasive que la chirurgie ouverte, le patient ne reste généralement à l'hôpital que 2 à 4 jours.

Suivant : Vivre avec

 

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.

Dernière mise à jour: 25 11 2014

Section Navigation

Additional information

Contactez-nous


Medtronic France S.A.S.
Medtronic
27, quai Alphonse Le Gallo
CS 31000, 92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
work Fax: 01.55.38.17.00 Fax: 01.55.38.18.00
France