Environnement


Chez Medtronic, nous avons conscience du lien étroit entre la santé de l’homme et son environnement. Medtronic est engagée à mener ses activités d’une manière responsable vis-à-vis de l’environnement et en conformité avec les lois et réglementations applicables en matière de protection de l’environnement, ainsi qu’à la politique internationale EHS (Environnement, Santé, Sécurité) de Medtronic. 

La politique environnementale de Medtronic

 

Elle s'appuie sur les principes suivants :

  • de préserver les ressources naturelles,
  • d’améliorer le rendement de l’énergie utilisée,
  • de réduire et d’éliminer les déchets,
  • d’acheter des produits « durables »
  • de réutiliser et de recycler les matériaux et
  • de prendre en compte la dimension environnementale lors du choix de nouveaux locaux ou travaux dans les usines.

Cet engagement consiste à se concentrer sur les domaines où nous pouvons réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et la santé humaine, en réduisant les déchets en production, en encourageant le recyclage sur nos différents sites, en réduisant l'émission de gaz à effet de serre et l'émission de CO2, en préservant l'eau et en réduisant sa consommation sur les sites de production.

De nombreuses sites de Medtronic à travers le monde, notamment les usines et notre centre de distribution, ont eu la volonté de formaliser leur engagement. Certaines de nos usines ont obtenu la certification ISO 14001 ou ont un système de management de l'environnement (SME).  En Europe, de nombreuses initiatives sont également prises par les filiales commerciales en matière d’environnement.

Medtronic participe activement aux évolutions réglementaires en matière environnementale et intègre régulièrement dans ses process de conception et de fabrication les nouvelles normes et standards édictés par la communauté internationale et européenne. Medtronic est ainsi impliquée dans le groupe de travail Environnement d'EUCOMED, le syndicat des entreprises médicales en Europe.

Les actions de Medtronic France


Medtronic France a entrepris un certain nombre d'actions pour réduire son impact environnemental, dont :

  • une politique d’entreprise favorisant les véhicules de fonction moins polluants,
  • le ecyclage de papier,
  • l'utilisation de papier labellisé FSC,
  • la réduction des impressions papier par l’utilisation de double écrans, par l’archivage électronique, et progressivement, par le passage aux commandes électroniques,
  • les dons du matériel informatique et de téléphonie à des associations caritatives ou de patients,...etc.

Depuis octobre 2012, Medtronic France a emménagé dans de nouveaux locaux répondant à la norme HQE (Haute Qualité Environnementale).

Medtronic France est impliqué dans le groupe de travail Environnement du SNITEM (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Medicales).

Recyclage des déchets


Déchets Electriques et Electroniques - DEEE

 

Logo Recylum

Dans le cadre de la directive de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques issus des dispositifs médicaux (hors produits implantés ou infectés), les clients de Medtronic France peuvent bénéficier des dispositions mises en place par l'éco-organisme Recylum, auquel Medtronic est adhérent depuis 2012.

 

Numéro Azur Recylum: 0 810 001 777

Piles et Accumulateurs

Pour le traitement des piles et accumulateurs, Medtronic France est adhérent de l'éco-organisme Screlec.

 
Dernière mise à jour: 17 01 2013

Additional information

NYSE (MDT)

Rapport Annuel de Medtronic - 2014

FR_Rapport-annuel-FY14
Delivering Societal Value
Through Responsible Growth
Accéder au rapport annuel intégré interactif (en anglais)
France