Notre histoire

En 1949, aux États-Unis, Earl Bakken et son beau-frère Palmer Hermundslie ont fondé Medtronic, société de réparation de matériel médical. Depuis, Medtronic est devenu l'un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies médicales et contribue à soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de personnes à travers le monde.

La première de nos thérapie à avoir changé la vie d'une personne – le premier stimulateur cardiaque externe autonome alimenté par une pile -– a servi de plateforme de développement pour des dizaines d'autres thérapies faisant appel à notre expertise en stimulation électrique.

Au fil des ans, nous avons adapté d'autres technologies au corps humain, notamment des thérapies par radiofréquences, des dispositifs d'administration de produits biologiques et de médicaments et des outils de diagnostic. Aujourd'hui, nos technologies couvrent plus de 30 maladies chroniques affectant de nombreuses régions de l'organisme.

Lancement d'une activité de fabrication de stimulateurs cardiaques

À l'époque de la création de la société, Earl étudiait l'électrotechnique à l'université du Minnesota. Il réparait également du matériel de laboratoire à l'hôpital de Minneapolis. Très rapidement, des professionnels de santé lui demandèrent non seulement de réparer des matériels existants mais d'étudier et de produire de nouveaux appareils.

Au milieu des années 1950, Earl Bakken fit la connaissance du docteur C. Walton Lillehei, un pionnier de la chirurgie à cœur ouvert de la faculté médicale de l'université du Minnesota. Le Dr Lillehei ainsi que d'autres chirurgiens avaient constaté la survenue d'un bloc cardiaque (ralentissement ou interruption de la transmission du signal électrique) après une chirurgie cardiaque réparatrice chez environ 10% de leurs patients. Bien que les stimulateurs cardiaques externes existaient pour aider à régulariser le rythme cardiaque, ils étaient volumineux, étaient reliés à des électrodes externes et devaient être branchés sur une prise murale, de sorte qu'ils pouvaient tomber en panne lors d'une coupure de courant.

Earl travailla avec le docteur Lillehei et ses collègues au développement d'un stimulateur cardiaque alimenté par des piles et à peine plus grand qu'un livre de poche. Cela constitua un bond en avant dans le traitement du bloc cardiaque et d'autres pathologies cardiaques.

 Dr. C. Walton Lillehei with a child who received one of the early Medtronic external pacemakers.

Le Dr. Lillehei avec un enfant qui a reçu l'un des premiers stimulateurs cardiaques externes Medtronic.

En 1960, Medtronic produisait un stimulateur cardiaque implantable et, dans les 2 mois qui suivaient, recevait une cinquantaine de commandes. La même année, la société atteignit une autre étape importante : le cofondateur Earl Bakken rédigeait la Mission de Medtronic. Plus de 50 ans plus tard, la Mission a été traduite dans de nombreuses langues et continue de guider la société dans toutes ses actions.

Émergence de la philosophie mini-invasive

Au milieu des années 1960, Medtronic introduisait son premier système de stimulation transveineuse ; ce dernier utilisait des sondes de stimulation qui pouvaient être dirigées à travers une veine jusqu'au cœur sans ouvrir le thorax et sans avoir recours à une anesthésie générale.

Ce mode d'administration a été un tremplin pour le développement de procédures moins invasives similaires dans d'autres thérapies. Un grand nombre de nos produits sont maintenant introduits par les veines, notamment les valves cardiaques, les stents et l'angioplastie par ballonnet.

L'application de notre expertise en stimulation cardiaque à d'autres thérapies

Les années 1960 ont été marquées par l'expansion de Medtronic, qui allait ainsi devenir l'une des entreprises les plus diversifiées au monde en matière de technologie médicale grâce à l'application de notre expertise en stimulation électrique à d'autres parties du corps.

Nous avons créé un stimulateur gastro-intestinal et entrepris plusieurs projets de recherche visant à soulager la douleur par la stimulation de la moelle épinière. Il s'agissait de projets exploratoires mais importants car ils constituaient la base d'une réflexion approfondie sur nos technologies.

Développement international

Les années 1960 et 1970 ont été une période de forte croissance internationale pour Medtronic. Dans les années 1960, les ventes en dehors des États-Unis représentaient environ un tiers de notre chiffre d'affaires, le marché européen en représentant la plus grande part. Pour mieux desservir le marché, nous avons ouvert un centre technique à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam en 1967.

Nous avons également construit d'importantes unités de production aux Pays-Bas, au Canada, en France et à Porto Rico et nous nous sommes développés en Amérique Latine et au Japon.

Aujourd'hui, Medtronic compte plus de 250 unités de production, bureaux de vente, centres de recherche, centres de formation et structures administratives au service des médecins et de leurs patients dans 120 pays.

Traiter un plus grand nombre de pathologies

Dans les années 1970, 1980 et 1990, nous nous sommes appuyés sur notre expertise pour traiter un nombre encore plus grand de pathologies chroniques. Nous avons introduit un appareil de stimulation cérébrale profonde et un système de stimulation médullaire pour soulager la douleur chronique, une valve cardiaque mécanique, des défibrillateurs automatiques implantables (DAI) et des systèmes d'administration de médicaments par voie intrathécale.

Nous avons également acquis près d'une douzaine de sociétés de technologie médicale, ce qui a permis à Medtronic d'entrer sur de nouveaux marchés, comme les valves cardiaques biologiques, les équipements cardiopulmonaires, les cathéters d'angioplastie coronaire, l'arthrodèse rachidienne et le diabète.

Changer le traitement des maladies chroniques

Aujourd'hui, nous nous employons à changer la manière dont les maladies chroniques sont prises en charge. Par une réflexion audacieuse et la collaboration historique - et très productive- de nos équipes de R&D avec de nombreux médecins à travers le monde, nous reculons les limites de la technologie médicale pour aider les gens à vivre mieux, plus longtemps et à un coût acceptable pour la société.

Our latest heart rhythm devices automatically and wirelessly transmit information through a CareLink home monitor to a secure Web site accessible from the physician's office – making it easier for physicians to manage patients' conditions long-term.

Nos dispositifs cardiaques les plus récents transmettent automatiquement par ondes radio des informations via un programmateur CareLink à un site web sécurisé accessible au médecin, ce qui permet à celui-ci de prendre plus facilement en charge la pathologie des patients.

Nous développons et fabriquons ainsi une large gamme de produits et de thérapies pour offrir aux patients un continuum de soins dans le diagnostic, la prévention et la surveillance des maladies chroniques.

Nous nous attachons également à combler les lacunes en matière d'accès aux thérapies. Aujourd'hui, le manque de ressources en matière d'assurances, de connaissances et de soins empêche des millions de personnes dans le monde de recevoir les traitements dont ils ont besoin. Par l'éducation, la philanthropie et l'influence politique, nous nous efforçons de rendre la technologie médicale plus largement disponible.

 

Dernière mise à jour: 10 10 2013

Additional information

NYSE (MDT)

France